"Ce n'est pas parce que l'on n'organise pas un défilé qu'il n'y a pas de créativité", rencontre avec Jonathan Anderson pour sa collection printemps-été 2022

"Ce n'est pas parce que l'on n'organise pas un défilé qu'il n'y a pas de créativité", rencontre avec Jonathan Anderson pour sa collection printemps-été 2022

C’est la troisième saison que vous collaborez avec Juergen Teller. Quelle relation entretenez-vous avec lui et comment s’est déroulée la collaboration cette saison ?

J'aime beaucoup travailler avec Juergen parce que je pense que lorsque l'on arrive à la fin du processus créatif, c'est très important d'apprécier ce moment parce que vous le laissez partir et Juergen est très doué dans sa manière d'appréhender la mode. Il a un regard étonnant et il choisit les personnes qu'il va photographier pour ce qu'elles sont, peu importe que ce soit un mannequin, une personne lambda ou encore un animal. Il vous fait croire en ce moment. Il m'a aidé à appréhender ce qu'est la marque JW Anderson et à construire une approche conceptuelle.

Concernant la box, pourquoi avoir choisi de présenter les looks sous forme d’images encadrées ?

En Grande-Bretagne, à la rentrée scolaire, on nous prend en photo et après être rentré à la maison et l'avoir montrée à nos parents, on l'encadre. J'ai préféré ce format un peu nostalgique à des portraits. L'idée que ce cadre existe dans l'environnement dans lequel nous avons tourné - c'est presque comme un miroir qui regarde dans un miroir. Donc Juergen filme l'image de l'image de l'image.La pandémie nous a appris que peu importe les restrictions, si vous êtes créatif, vous trouverez toujours une solution. Ce n'est pas parce qu'on ne présente pas la collection sur une défilé qu'il n'y a pas de fantaisie, de créativité.