Comment réussir son premier voyage en camping car

Comment réussir son premier voyage en camping car

Goûtez au plaisir de l’aventure en toute autonomie et découvrez chaque jour une nouvelle destination… En camping-car, les voyages procurent une immense sensation de liberté : avec lui, pas de contraintes !

C’est votre premier voyage en camping-car ? Découvrez quelques conseils !

Achat ou location ?

Quand vous partez en voyage en camping-car pour la première fois, vous allez généralement opter pour une location, moins coûteuse que d’acheter un camping-car tout neuf ou un van aménagé.

Pour ce faire, il existe de très nombreux sites et offres sur internet. Bien faire attention toutefois aux conditions des offres, renseignez-vous correctement auprès de votre loueur pour voir ce qui est inclus, et ce qui ne l’est pas.

Certains loueurs vous proposent des camping-car vides, où vous devez tout prévoir en amont : draps, couette, oreillers, vaisselle, ustensiles… etc. D’autres proposent des kits complets pour un voyage. Regardez ensuite ce qui concerne le gaz : est-il fourni ou à votre charge ? Quid des vidanges des eaux grises (eaux sales provenant de l’évier, du lavabo et de la douche) ?

Enfin, faites attention aux conditions de retour de votre camping-car, comme ce qui concerne le ménage par exemple. Si vous ne respectez pas certaines conditions, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de vous retrouver avec des frais supplémentaires non prévus.

Si toutefois vous comptez vraiment investir, nous avons établi une sélection de camping-car à moins de 50 000€.

Avant de partir pour la première fois en camping-car

Première chose à faire, c’est la préparation de l’itinéraire ! Si vous préparez correctement les choses en amont, ce sera un stress en moins lors de votre voyage. Il n’y a rien de pire que de préparer les choses une fois en route : vous allez perdre du temps et sans doute prendre des itinéraires moins optimisés.

Comment réussir son premier voyage en camping car

Pour cela, vous pouvez vous servir d’applications sur votre smartphone (comme Google Maps ou Maps d’Apple) et noter les points d’étapes de votre voyage.

Pensez ensuite à prévoir le budget nécessaire à votre voyage : selon l’endroit où vous allez vous rendre, les activités que vous comptez faire et surtout, selon les kilomètres que vous allez parcourir, il peut être utile de bien calculer sa consommation de carburant. De même, si vous prévoyez d’emprunter l’autoroute, selon la hauteur de votre véhicule les tarifs peuvent varier (classe 2 ou classe 3 par exemple).

Quels objets spécifiques doit-on emporter ?

Quand on part en voyage en camping-car, c’est comme si l’on partait dans une petite maison sur roues ! Il faut alors penser à prendre certains équipements qui peuvent être bien utiles lors de votre séjour.

Si vous avez la place, pensez à prendre un petit aspirateur à main pour nettoyer l’intérieur rapidement. Pensez au moins à vous munir d’un balai ou d’une balayette à main. Un camping-car, c’est comme une pièce de la maison, ça se salit et ça se nettoie !

Pour votre linge, un petit séchoir peut être également utile. Facilement repliable, ce dernier ne prendra pas de place. Pour la vaisselle, si elle n’est pas fournie dans votre contrat, pensez à prendre de la vaisselle en plastique pour éviter la casse !

Pensez également à vous munir d’un pare-soleil pour protéger votre pare-brise quand vous stationnez quelque part, cela vous évitera de faire chauffer inutilement l’habitacle. Pour vos sorties nocturnes et en cas de pépin, pensez toujours à vous munir d’une lampe de poche, même si votre smartphone peut déjà vous aider si la lumière venait à manquer.

Enfin, partir avec une petite table pliante ainsi que des chaises de camping peut être bien utile si vous souhaitez profiter de moments agréables sous l’auvent.

L’aventure commence !

Si vous avez bien vérifié que vous n’avez rien oublié, l’aventure peut commencer ! Une fois que la check list est accomplie, vous êtes fin prêt pour partir…

Pour un camping-car de location, lorsque vous allez le récupérer, vous aurez normalement uneprise en main du véhicule. Un technicien fera le tour et vous montrera tout le fonctionnement du camping-car. Il y aura ensuite la dernière étape de l’état des lieux et enfin la signature du contrat de location !

Profitez bien et bon voyage !

A lire aussi :

Camping-cars : 5 modèles de luxe (diaporama)

Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

Top 20 des camping-cars insolites (Diaporama)