Jonathan GrelierInvité de "La France bouge" mardi sur Europe 1, le directeur général de Mondial Tissus, Bernard Cherqui, a souligné le rôle des confinements de 2020 dans le retour des Français vers la couture. Le premier, en mars de l'année dernière, a considérablement "accéléré les ventes", a souligné le dirigeant.
Les nouvelles restrictions récentes liée à la situation sanitaire seront-elles de nouveau une aubaine pour les commerces de tissus ? En tout cas, les confinements de l'année dernière ont relancé l'intérêt des Français pour la couture. A l'issue du premier confinement au printemps dernier, ils ont été nombreux à vouloir s'équiper pour confectionner leurs propres vêtements. "Le confinement a accéléré les ventes", a confirmé Bernard Cherqui, le directeur général du spécialiste de la mercerie et de la commercialisation de tissus, Mondial Tissus, mardi dans La France bouge sur Europe 1.
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"Le confinement nous a aidés mais déjà, avant, on avait ressenti que les gens aimaient faire par eux-mêmes, c'est ce qu'on appelle le 'do it yourself'", a précisé le dirigeant. Bernard Cherqui raconte n'avoir "jamais eu autant de monde" dans sa centaine de magasins à la fin du premier confinement. Une période qui semble avoir été propice à la réflexion pour les consommateurs. "Quand on a rouvert les magasins après la première fermeture, notre demande de machines à coudre a été multipliée par sept", a illustré le chef d'entreprise. "Et on en vend de plus en plus."
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Avec le recul, le dirigeant analyse que l'"on est vraiment dans un phénomène anthropologique". "Le monde entier a dû rester chez soi et a voulu faire quelque chose d’utile en se faisant plaisir." Conséquence : "Nous avons formé l’année dernière 15.000 clients dans nos magasins", a-t-il indiqué. Grâce à ces formations et au contexte de pandémie, "on a rajeuni notre clientèle", a ajouté Bernard Cherqui. "Tous les ans, son âge moyen baisse d'un an. Il y a une demande nouvelle, plus urbaine..." Cet âge moyen est actuellement de 43 ans pour l'enseigne.
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Ce rajeunissement de la clientèle a des implications dans le secteur de la couture. Bernard Cherqui évoque une incitation à aller davantage vers des matières écologiques et bio.