André Leon Talley, figure légendaire de la mode, est décédé

André Leon Talley, figure légendaire de la mode, est décédé

Force flamboyante, il avait œuvré auprès d’Anna Wintour au “Vogue” américain vers plus de diversité dans l’industrie de la mode.

On lui connaissait un physique imposant – il était haut de près de deux mètres – et une multitude de capes colorées. Les secondes cherchant non pas à camoufler, mais à sublimer le premier. “La mode devrait être une narration de nos émotions”, avait-il dit de son rapport à la fois complexe et joyeux au vêtement.

Aujourd’hui, le styliste de renom André Leon Talley est décédé le 18 janvier 2022 à l’âge de 73 ans de causes inconnues, laissant derrière lui près de cinq décennies passées à créer de la place et de la visibilité pour les corps et les existences trop souvent gardées hors de la normativité élitiste du milieu.

Né en 1948 à Washington, il se cache dès l’enfance pour acheter et savourer les pages du magazine Vogue. Voyant la mode comme une forme de refuge, il décide de se lancer dans le milieu. S’il en est devenu une figure d’exception, son chemin n’est cependant pas tout tracé. Il débute comme assistant puis réceptionniste au Metropolitan Museum of Art, entre au magazine Interview, avant de rejoindre la rédaction Women’s Wear Daily où il devient chef du bureau parisien grâce à une plume acérée et imagée, et une connaissance intarissable de la mode. Il passe ensuite par le W Magazine ou encore le prestigieux New York Times

C’est en 1983 qu’il rejoint le magazine Vogue, pour lequel il occupe divers postes dont celui de news editor, editor-at-large et finalement creative director sous la direction de la célèbre Anna Wintour.Il ne gardera pas que de bons souvenirs de ses années aux côtés de la rédactrice en chef. Dans son livre The Chiffon Trenches, il raconte sans détour la froideur de la directrice du Vogue US, disant qu’elle l’aurait écarté le trouvant “trop gros, trop vieux, pas cool”.Il y témoigne également des nombreuses expériences de racisme systémiques et frontales rencontrées dans la mode.

Consultant mode et avocat de la diversité

André Leon Talley, figure légendaire de la mode, est décédé

Années après années, André Leon Talley met un point d’honneur à créer plus de postes devant et derrière les caméras pour des personnes noires dans la mode. Lors des années Obama il servira de conseiller mode à la famille, qu’il introduira à de nombreux créateur·trices pointu·es et issu·es de la diversité. Aux États-Unis, sa popularité augmente sensiblement lorsqu’il intègre le jury de l’émission America’s Next Model, poste qu’il quittera en 2011. Quelques années plus tard, en 2020, il est décoré Chevalier des Arts et des Lettres par la France.

Connu pour un style grandiloquent mélangeant l’Ancien Régime et le casual, il est connu pour arborer avec style caftans, trench coats, et autres capes. Il ne cesse de jouer autant que de penser les vêtements, qui ont, pour lui, une dimension cathartique et thérapeutique. “Le luxe, c’est de pouvoir prendre le contrôle de sa propre vie et de poursuivre le bonheur d’une manière joyeuse.”

En apprenant sa disparition, son amie de longue date, la créatrice Diane Von Furstenberg a salué une personne “flamboyante et d’une immense grandeur d’âme”.