Pourquoi les produits de luxe sont-ils vendus plus cher en Chine ?

Pourquoi les produits de luxe sont-ils vendus plus cher en Chine ?

De plus en plus de consommateurs chinois choisissent d'aller à l'étranger pour acheter des produits de luxe. Les grands magasins de luxe américains et européens sont devenus une étape indispensable dans le programme des touristes chinois. Pourtant, la grande majorité des marques de luxe sont vendues en Chine. Pourquoi les consommateurs chinois vont-ils si loin pour leurs achats de luxe ? La réponse est simple : les prix des produits de luxe à l'étranger sont bien inferieurs à ceux pratiqués en Chine. Cela pousse les consommateurs à se tourner vers les marchés étrangers.

Le sac à main Chanel « Timeless Classic Flap » en France est vendu au prix de détail de 3100 euros (3839 dollars), mais en Chine, le prix affiché est de 37 000 yuans (environ 5850 dollars), soit une différence de 34 %. Avec une telle différence de prix, il n'est pas étonnant que les consommateurs chinois se ruent pour acheter du luxe à l'étranger.

En fait, les produits de luxe en Chine ont non seulement un prix élevé, ils sont rarement en solde. Par contre, les soldes sont un rituel régulier sur les marchés étrangers. Une chinoise ayant séjourné longtemps en France indique que les grandes marques de luxe comme Louis Vuitton et Gucci sont toujours en promotion pendant les grands festivals.

La Chine remplace les pays traditionnels européens et américains pour devenir le moteur principal de la consommation de luxe. Les grandes marques de luxe internationales se sont installées en Chine, alors pourquoi les prix des produits de luxe en Chine sont-ils plus élevés qu'à l'étranger ?

Pourquoi les produits de luxe sont-ils vendus plus cher en Chine ?

Zhou Ting, expert du luxe en Chine, nous explique les trois raisons principales de la question des prix élevés des produit de luxe en Chine :

D'abord, la présence de taxes de douane. Les tarifs douaniers sur les produits de luxe causent une grande différence de prix.

Deuxièmement, les coûts de distribution. Ce coût inclut les coûts de circulation, y compris la location de centres commerciaux et une variété de frais de gestion.

Troisièmement, les coûts de commercialisation. Les grandes marques internationales dépensent des sommes surprenantes pour la commercialisation, plus que le coût de production.

Face à la différence considérable des prix des produits de luxe en Chine et à l'étranger, comment réduire les coûts pour les consommateurs souhaitant acheter des biens de luxe en Chine ? Nous devons d'abord régler la question des taxes, même au risque de perdre en recettes fiscales. En outre, il faudrait encourager les entreprises nationales à acquérir des marques de luxe étrangères en matière de conception de produits pour donner plus de considération à la demande intérieure et réduire les coûts de promotion de la marque, ainsi que l'importation de toutes sortes de coûts, tout en réduisant les marges.