Qu’est-ce que le "tech neck", un mal lié aux smartphones ?

Qu’est-ce que le "tech neck", un mal lié aux smartphones ?

Ces douleurs des cervicales toucheraient presque la totalité de la population.

Publicité

Vous avez continuellement mal à la nuque et aux trapèzes et peu importe le nombre de séances de kiné, d’ostéo ou de massages, la douleur revient sans cesse ? Vous souffrez peut-être de "tech neck" ou de "cou technologique" en français. Ce terme fait référence aux douleurs cervicales et dorsales causées par l’utilisation de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets high-tech, explique un article de l’édition britannique du magazine Glamour.Ce mal moderne toucherait même "près de 100 % de la population" [américaine], selon le Dr K. Daniel Riew, directeur de la chirurgie de la colonne cervicale dans un hôpital new yorkais.

En moyenne, les Français passent plus de cinq heures par jour devant leurs écrans et consultent 2 716 fois leur téléphone par jour, selon une étude de Santé publique France de 2019. Pas étonnant que cette habitude crée des douleurs musculaires ! D’autant plus que notre posture est toujours la même : téléphone au niveau du nombril ou de la poitrine et tête baissée. Ce qui n’est vraiment pas bon pour notre cou.

Responsable de maux de tête

En effet, lorsque nous regardons notre smartphone, "notre cou est allongé en avant, ce qui écrase la courbe naturelle de la colonne cervicale", explique Hollie Grant, professeur de Pilates. Dans cette position, notre tête pèse plus lourd, il faut donc fournir plus d’efforts pour supporter son poids et cela va créer des tensions dans le cou. "Le haut du dos a tendance à s'affaisser, ce qui crée un déséquilibre temporaire dans les muscles du cou et des épaules", ajoute Anji Gopal, ostéopathe. Cette mauvaise posture peut également causer des céphalées de tension, des douleurs dans les épaules, dans les coudes et dans les poignets.

Qu’est-ce que le

Sur le même sujet ⋙Pourquoi on devrait perdre l'habitude de manger devant un écran

⋙Nous allons passer 9 ans de notre vie devant notre smartphone

Mais l’utilisation répétitive de notre téléphone n’est pas la seule cause du "cou technologique". Si notre bureau n’est pas à la bonne hauteur et que notre ordinateur est trop bas, des douleurs au niveau des cervicales vont également apparaître. Pour éviter le "tech neck", essayez de réduire le temps passé devant vos écrans, amenez plutôt votre smartphone au niveau de vos yeux – votre nuque sera ainsi bien droite – et faites des exercices pour muscler et assouplir votre cou.

▬▬▬▬▬▬▬

🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?

💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d'être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur "suivre ce sujet" en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).

⋙ JE ME CONNECTE