Une fille, un style : chez Amanda Sanchez, la mannequin cabine de Chanel

Une fille, un style : chez Amanda Sanchez, la mannequin cabine de Chanel

ModeProfession : mannequin cabine de la maison Chanel, sûrement l’un des métiers les plus enviés de l’industrie. 19 ans que cette longiligne brésilienne essaye, avec style et un enthousiasme inchangé, toutes les collections de la maison de la rue Cambon. Un rêve consacré pour la pré-collection automne-hiver 2021-2022 dont Amanda Sanchez est l’inspiration.

Par Eugénie Trochu

Une fille

Amanda Sanchez est mannequin. Mais uniquement pour la maison Chanel. Un travail de rêve qui permet à cette brésilienne de consacrer sa vie à deux de ses passions : la mode et le voyage. Maman d’un petit garçon, cette grande brune aux yeux en amande cultive plusieurs autres passions - aussi variées qu’hétéroclites - au rythme d’une joie de vivre allègrement contagieuse. Numéro 1 : les plantes, qui peuplent son appartement, et qu’elle chérit comme des amies. Numéro 2 : les gadgets et figurines, avec une préférence pour tout ce qui est japonais.

Un travail

En plaisant exil à Paris depuis plus de 20 ans, cette globe-trotteuse est née à Sao Paulo mais débute sa carrière en Espagne, lorsqu’elle déménage à Barcelone pour les études. “J’ai commencé à faire un peu de mannequinat le week-end, à côté, pour me faire un peu d’argent de poche et me permettre de continuer à voyager. Cela m’a permis de découvrir une multitude de pays et de cultures différentes.”

Une fille, un style : chez Amanda Sanchez, la mannequin cabine de Chanel

Un style

Amanda Sanchez garde toujours son petit accent brésilien, surtout quand elle s’habille. Elle incarne avec panache le style d’une maison française, qu’elle twiste tous azimuts de couleurs et d’accessoires. Sa silhouette extra-slim lui permet de jouer les caméléons, se glissant avec style dans tout ce qui fait le sel de la marque : vestes en tweed, jolis denim, mini shorts, blouses cavalières et robes souples et aériennes. Elle essaye, tente, fait évoluer son style en permanence, se pliant à une seule et unique règle : celle du naturel. Éclectique, à l’instinct, un jamais fini exprès par peur du dérapage… Et du too much : “j’ai toujours peur d’être trop habillée. J’aime mélanger des pièces extrêmement sophistiquées à d’autres plus casual. Mon look doit fonctionner toute la journée : du matin où je vais acheter mon pain, au soir pour un dîner entre amis. Je m’habille pour moi, comme j’ai envie de me voir.”

Créateurs préférés

Sans surprise Chanel. Mais aussi Acne Studios ou Ami Alexandre Mattiussi.

Bijoux

La pièce de son dressing dont elle ne se séparerait pour rien au monde ? La bague de fiançailles de sa mère. Son rapport à la joaillerie est assez spontané, comme la mode : “je les choisis en en fonction de mon look – mais pas fondamental dans la construction d’un look.”

Sacs

Une addiction. Amanda est peut-être la parisienne qui possède le plus de sacs au monde. Dans sa chambre, son “arbre à sac” fait pousser comme par magie une multitude de modèles griffés et colorés, du premier reçu à l'issue de son premier casting à l'un des derniers nés de la maison : le 19, son chouchou du moment.

Chaussures

Sa collection de vans est presque aussi impressionnante que celle de ses sacs Chanel : “Je suis souvent à plat, j’aime être confortable. J’aime aussi mixer des pièces très sophistiquées avec des baskets.”

Dernier achat

Une robe imprimée plissée de la dernière pré-collection CHANEL Printemps-Eté 2021 et une énième plante.

Appartement

“Rien n’a été prémédité, je fonctionne au coup de cœur.” Comme sa mode, son intérieur lui ressemble et a été “habillé” à l’instinct. “ On y retrouve une multitude de petits objets qui me rappellent ma famille, mes amis et mes voyages.” Atypique, vivant et chaleureux, les plantes omniprésentes y côtoient les figurines manga et les pièces collector ramenées des défilés Chanel au quatre coins du monde. Le Brésil, bien sûr, est omniprésent, par ses couleurs et le côté estival : “Je viens d’un pays où c’est l’été toute l’année, et c’est ce que j’ai voulu retranscrire dans mon univers Parisien avec cette accumulation d’osier et de plantes.” Quand elle a emménagé, l’appartement était déjà meublé. ”Ma propriétaire restaure des meubles et j’ai donc décidé d’en garder quelques-uns comme une table basse ou un luminaire. J’aime l’idée que cet appartement avait déjà sa propre histoire et de m’approprier des pièces qui ont eu une vie avant moi et qui viennent se mélanger à mon univers de façon organique."

Photographe : Adeline MaiJournaliste : Eugénie TrochuStyliste : Jessica FalcaoHair et make-up : Sergio VillafaneVidéo : Etienne BaussanMontage : Sofiana PubillProduction : Mathias Holst