OL - Mercato : Damien Da Silva, bien plus qu'un remplaçant ?

OL - Mercato : Damien Da Silva, bien plus qu'un remplaçant ?

L'arrivée du défenseur central Damien Da Silva a été officialisée le 26 mai. Annoncé comme une doublure à Jason Denayer ou Marcelo, l'ancien Rennais pourrait rebattre les cartes dans le secteur défensif de l'OL.

Comme lors de son arrivée à Rennes en 2018 en provenance de Caen, Damien Da Silva, dont le transfert a été officialisé mercredi, débarque libre dans la capitale des Gaules. Un renfort gratuit pour l'OL qui, privé de Ligue des champions, devra faire attention à ses finances cet été. Annoncé comme un numéro 4 dans la hiérarchie derrière Jason Denayer et Marcelo, et Sinaly Diomandé, Damien Da Silva pourrait tout de même redistribuer les cartes, au sein de l'arrière-garde lyonnaise.

C'est en tout cas ce pense Fabrice Pinel, fondateur du site retraçant l'histoire du club breton, rougememoire.com. "Il arrive dans la peau d’un non-titulaire, il vient compenser les défections d’un joueur en défense centrale. C’était pareil au Stade Rennais lorsqu'il débarque, explique-t-il à O&L. Il y avait une charnière Gélin-Mexer et Da Silva arrive pour faire le numéro 3 et on se rend compte au bout de deux matches que c’est un élément indiscutable."

OL - Mercato : Damien Da Silva, bien plus qu'un remplaçant ?

Un défenseur central qui coche toutes les cases

Capitaine de Rennes depuis deux saisons et le départ de Benjamin André en direction de Lille, le natif de Talence a disputé 219 matches de Ligue 1 pour 14 buts et 5 passes décisives. Outre son expérience dans l'élite, le défenseur de 33 ans a également connu les joutes européennes avec six rencontres de Ligue des champions et treize de Ligue Europa à son actif. Alors que l'Olympique lyonnais manque un peu de caractère, l'arrivée de Da Silva peut venir compenser ce manque, comme nous l'assure Fabrice Pinel. "C’est un mec fiable. Les supporteurs, nous les premiers, ne sommes pas fan de ce type de recrutement. A Rennes, on s’est dit que c’était moyen pour remplacer Joris Gnagnon et puis qu’à l’usage, ce n’est pas super fin techniquement mais ça défend bien, c’est présent, ça met de l’engagement, ça mouille le maillot, détaille-t-il. Il remplit toutes le cases de ce que l’on veut voir dans une charnière centrale".

Titulaire en deuxième partie de saison ?

Le club rhodanien ne devrait pas enregistrer de renfort dans ce secteur cet été. Joachim Andersen, de retour de prêt en provenance de Fulham, a peu de chance de rester dans le Rhône. L'OL devrait donc s'appuyer sur Jason Denayer, Marcelo, Sinaly Diomandé et Damien Da Silva pour son axe central, même si les jeunes Abdoulaye Ndiaye et Castello Lukeba pourraient intégrer la rotation au fil de la saison. Pour Fabrice Pinel, voir l'ancien caennais s'installer rapidement et dans la durée au sein de l'arrière garde lyonnaise n'est pas à exclure. "A Rennes, ça lui a pris trois matches pour être titulaire. A Lyon, c’est un peu plus haut et il y aura un nouveau coach qui va tâtonner, confie-t-il. Mais s’il n’y a pas d’autre recrue à ce poste, je vois tout à fait une charnière Da Silva-Denayer qui fait la deuxième partie de saison en tant que titulaire".

Première recrue de l'intersaison, Da Silva, qui a signé pour deux saisons à l'Olympique lyonnais, arrive, dans un premier temps, pour apporter son l'expérience aux jeunes pousses défensives lyonnaises avant de peut-être gagner ses galons de titulaire au sein du onze de départ de Peter Bosz.