Près de Caen, les filets à provision de la marque Filt se transforment en sac Longchamp

Près de Caen, les filets à provision de la marque Filt se transforment en sac Longchamp

L'entreprise Filt basée à Mondeville (Calvados) fabrique des filets à provision depuis 1860. En février 2020, une collaboration est née avec Longchamp.

Par Margaux Rousset Publié leLiberté CaenVoir mon actu

Et si le filet à provision devenait le nouveau sac tendance du printemps 2021 ? La marque de luxe Longchamp en a fait le pari en proposant une collaboration avec l’entreprise Filt basée à Mondeville près de Caen (Calvados).

Un savoir-faire qui séduit

L’histoire de cette collaboration 100% française débute en février 2020 lorsque Catherine Cousin, co-gérante de la maison Filt avec Jean-Philippe, son mari, reçoit un appel de la directrice artistique de Longchamp. « Elle avait vu nos filets dans nos différents points de vente à Paris. Il y a tout un savoir-faire et une histoire derrière nos produit et c’est ça qui a plu », explique Catherine Cousin.

À lire aussi

Près de Caen, les filets à provision de la marque Filt se transforment en sac Longchamp

La voilà quelques semaines après ce coup de fil, dans les bureaux de Longchamp à Paris, « j’avais préparé des échantillons de filets avec du coton haut de gamme et de différentes couleurs ». Et tout s’est enchaîné très rapidement pour les deux marques.

Les filets Filt dans la collection printemps/été de Longchamp

La production de filets a commencé dans l’atelier de Filt depuis le mois de mars. « Il s’agit de la collection printemps/été 2021 donc ils ne seront vendus dans les boutiques et corners Longchamps qu’à partir du mois d’avril », précise Catherine qui reçoit déjà des appels.

Six coloris seront proposés « avec le développement d’un rose poudré que nous n’avions pas encore chez nous », continue la gérante. Les filets à provision sont donc confectionnés à Mondeville, six personnes travaillent dessus, avec du coton d’Egypte « très haut de gamme ».

Ils sont ensuite envoyé dans l’usine de Longchamp en Anjou. « C’est la marque qui s’occupe de mettre les anses et la fermeture en cuir symboliques de Longchamp car nous n’avons pas les compétences en maroquinerie ». Le prix de ce nouveau sac Longchamp n’est pas encore connu. « On se place sur un produit haut de gamme de part la marque et les matériaux utilisés », précisent les Cousin.

Cette collaboration surprise est accueillie très chaleureusement par l’entreprise normande. « C’est très valorisant c’est certain. Ça traduit aussi un respect pour notre savoir-faire. On a toujours fait attention à garder notre ligne directrice d’un produit de patrimoine ».

Pratique. Où trouver cette collaboration Longchamp-Filt en Normandie ? Dans tous les magasins de la marque de luxe (Deauville ou Rouen) ou dans un corner au Printemps de Caen ou du Havre.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Liberté Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Liberté CaenVoir mon actu