Investir dans un sac de luxe, plus rentable que l’immobilier ?

Investir dans un sac de luxe, plus rentable que l’immobilier ?

Acheter un sac de luxe pour le revendre quelques semaines ou années plus tard muni de la carte d’authenticité est devenue un business pour les simples fans de mode comme les plus grandes stars de la planète.

Dans le secteur du luxe, trois maisons (toutes françaises) se distinguent : Chanel, Louis Vuitton et Hermès. Les prix de leur sacs augmentent en flèche d’années en années. Début novembre, Chanel a augmenté ses prix pour la seconde fois de l’année. Cette hausse est une tendance générale, d’après une étude du site Bag Hunter les prix des sacs de luxe ont augmenté jusqu’à 70% depuis leur création.

Certains sacs sont des valeurs sûrs sur le marché tels que le Kelly ou le Birkin vendus par Hermès autour de 7000 euros. Penda N’diaye, conseillère en investissement immobilier selon elle posséder un Birkin est forcément rentable : “Ce qui est vraiment extraordinaire avec le Birkin c’est vous êtes sûr d’être rentable avec seulement quelques semaines. Vous pourrez le revendre au minimum au prix auquel vous l’avez acheté”. Sur sa chaîne YouTube Penda N'diaye va jusqu’à comparer l’achat d’un Birkin à celui d’un appartement en plein centre à Paris.

investir dans le luxe (MIEUX que l'immobilier?) | PENDA INVEST - YouTube

Parmi les fans du sac on trouve Drake. En 2017, il a confié au Hollywood Reporter en avoir tout une collection dont il aimerait un jour faire cadeau à sa future femme.

Investir dans un sac de luxe, plus rentable que l’immobilier ?

Il est très difficile de se procurer un tel sac. Chaque client rejoint une liste d’attente qui peut durer plusieurs années (5 ans pour Le Birkin) mais si on s’appelle Drake ou Kylie Jenner il y a sûrement moyen de négocier. D’ailleurs, sur sa chaîne YouTube Kylie Jenner revendique le fait d’investir dans les sacs Hermès "Je collectionne ces sacs depuis un moment, ce sont de bons investissements. Celui là est très spécial, si ma maison prenait feu je prendrais celui là parmi tous les autres"

L’influenceuse parle d’un sac Hermès rarissime, L’Himalaya. Fabriqué par Hermès il peut aller jusqu’à 500 000 euros à la revente.

https://www.youtube.com/watch?v=7OH7Wxirxls

Il existe d’autres sacs plus accessibles lorsqu’ on a quelques milliers d’euros d'économies comme le Timeless de Chanel par exemple.

Les marques de luxe voient ce business d’un très mauvais œil. Avant l’achat, chaque client est soumis à un interrogatoire sur les raisons de l’intérêt pour le sac car le pire cauchemar des maisons de luxe est de retrouver ses pièces sur le marché de l’occasion. Donc construire un patrimoine avec des sacs demande de l’argent, de la patience et beaucoup de discrétion.

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