Vivre l'Amérique en VR | La Presse

Vivre l'Amérique en VR | La Presse

Qui n'a pas rêvé de prendre la route quelques semaines pour voir du pays et profiter des grands espaces? Le véhicule récréatif est tout indiqué pour ce genre d'évasion, un voyage rendu plus accessible grâce à la location. Témoignages et guide pratique.

Publié le 6 avr. 2018Pierre-Marc Durivage LA PRESSE

Suivez le guide!Ils ont tous été séduits par le fait de voyager en transportant leur propre petite maison. Certains ont décidé de partir pour de longs voyages, d'autres ont choisi de louer un VR pour quelques semaines. Des expériences mémorables qu'ils nous livrent en quelques clins d'oeil.

Jérôme Vaillancourt

C'est sur un coup de tête que Jérôme Vaillancourt et sa conjointe Alexandra Larouche sont partis pour Las Vegas avec leurs fillettes Charlie et Ariane en novembre 2014. Ils ont loué là-bas un VR pour faire le tour des grands parcs nationaux de la région, profitant de la basse saison pour se rendre d'un endroit à l'autre sans trop de soucis.

«J'ai réservé ça trois jours d'avance, en novembre. Je n'aurais jamais pu faire ça dans les 11 autres mois de l'année. Il y avait de la place à Las Vegas, et ce coin-là est parfaitement adapté à ce type de voyage. Il y a beaucoup de locateurs, il y a des parcs de VR, les routes sont larges, la civilisation est adaptée à ça! Mis à part Las Vegas, le reste, c'est de la nature, c'est facile, on n'a jamais besoin de manoeuvrer dans de petites villes exiguës. Tout est vaste, c'est fait pour ça, c'est rodé. La culture du VR est en place.»

Coup de coeur

«Avoir ta maison dans un parc national, c'est le summum du camping. Avoir campé seulement dans des campings privés m'aurait rendu malheureux en revanche, ça ressemble parfois à des stationnements de centre commercial. Mais de pouvoir compter sur son propre appartement en camping, c'est notre coup de coeur.»

Louis Jutras

C'est un véritable «trip de gars» que Louis Jutras s'est payé l'été dernier avec ses fils Roméo et Willie, son neveu Pascal et leur voisin et ami Vladimir. Un voyage éclair de huit jours autour du Grand Canyon, bien planifié, mais qui n'a pas été exempt de surprises.

«J'avais amené mes gars à Hawaii il y a quelques années et je me cherchais une nouvelle destination où je pourrais leur faire voir du pays. Un de mes amis avait fait le tour du Grand Canyon en auto et je me suis dit que ce pourrait être bien de faire la même chose en VR. Le premier jour, on est arrivés de nuit dans le parc de Zion; quand le soleil s'est levé, le lendemain, on a vu les collines, la rivière, c'était vraiment impressionnant.»

Coup de coeur

«Quand on part de Las Vegas, c'est tout un contraste, on a vraiment l'impression d'arriver dans un autre monde. Tu roules pendant des kilomètres où t'as l'impression d'être sur la Lune, ça ne finit pas. Et c'est vraiment facile en VR; tu as la paix, tous les jours ça change, tout le monde a eu du plaisir.»

Mariane Fradette

Mariane Fradette n'avait jamais voyagé en véhicule récréatif avant l'été 2016, quand elle et son conjoint Sébastien Dupuis ont décidé de faire quelques séjours au Québec avec leurs enfants Émile et Liliane, alors âgés de 7 et 3 ans. Ils ont attrapé le virus et se sont embarqués pour un voyage d'une année tout autour de l'Amérique du Nord.

«Ce n'est pas quelque chose à quoi on rêvait depuis longtemps. Je connaissais une fille qui avait voyagé pendant deux ans en VR et ça m'avait marquée, ça avait allumé une petite étincelle. Par la suite, quand on a pris la décision de vendre notre maison de Rimouski, une fenêtre s'est ouverte: nous n'avions plus aucune obligation financière, c'est là que j'ai pensé à partir en VR. C'est pratique d'avoir sa maison tout le temps, tu n'es pas constamment dans tes bagages, c'est aussi facile de garder une routine avec les enfants.»

Coup de coeur

«L'heureux mélange entre mobilité et stabilité. Tu te promènes avec ta maison, mais en même temps, tu découvres du pays, c'est le meilleur des deux mondes. On peut être dans nos affaires, mais en même temps, on peut découvrir de petites perles cachées que les gens ne connaissent pas. Ce n'est vraiment pas difficile de sortir des sentiers battus.»

Geneviève Doyle

Partie du Québec en juin 2016 avec son conjoint François Désy et leurs enfants Simon et Raphaëlle. Ils ont sillonné l'Amérique du Nord et se sont arrêtés il y a neuf mois à Chacala, au nord de Puerto Vallarta, au Mexique. Ils seront bientôt de retour au Québec.

«On a acheté notre VR et on est partis trois semaines en Floride pour faire un test. Ça a été concluant et on a donc décidé de partir pour vrai. Au début, on voulait traverser les Amériques; le projet a toutefois évolué, et on a décidé de prendre de beaucoup plus petites bouchées. Pendant les 18 premiers mois, on s'est arrêtés au maximum une semaine. Mais là, ça fait presque neuf mois qu'on est à Chacala, les enfants vont dans une école alternative pour y apprendre l'espagnol. C'est aussi bon pour la socialisation, parce qu'on a tendance à se créer une bulle dans son VR, on n'entre pas trop en contact avec les gens.»

Coup de coeur

«Les levers de soleil. Quand tu t'éveilles quelque part et que tu profites d'une vue que tu ne pourrais pas avoir autrement. On a campé sur des plages, stationnés à côté d'un hôtel cinq étoiles à 5000 $ la nuit! Le VR donne accès à des endroits autrement inaccessibles, avec un certain luxe; tu peux te cuisiner des oeufs bénédictine en regardant le soleil se lever!»

Pour un voyage réussiTout voyage en VR nécessite une part de préparation, et c'est surtout vrai quand on loue en haute saison. Location du véhicule, itinéraire, types de campings souhaités, voilà un éventail des choses que l'on doit avoir en tête avant de s'imaginer roulant dans l'immensité des paysages.

Pour la période estivale, les meilleurs prix et la plus belle variété de véhicules sont offerts aux voyageurs qui réservent tôt. «Comme le parc de location de VR n'est pas aussi important que pour les autos, on commence généralement les démarches à l'automne et on ne dépasse pas le mois de janvier, soutient Louise Gagnon, directrice des communications de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC). Sans quoi il faut savoir être flexible quant à la date de départ, au type de véhicule et à l'endroit de location.»

Les plus beaux emplacements de camping ont aussi tendance à s'envoler très rapidement si on envisage de voyager en juillet ou en août. Dans certains parcs nationaux américains, les campings les plus convoités affichent complet six mois à l'avance. «Dans les parcs, les réservations des emplacements de camping se font en ligne, mais il y a des particularités pour chacun d'entre eux, explique Louise Gagnon. Ils peuvent être très différents les uns des autres, certains offrent des services complets, d'autres non. Il faut donc faire des recherches et étudier la manière de faire les réservations.»

L'idéal est donc d'avoir une bonne idée de son trajet au moment de faire les réservations.

«Le mieux est d'établir un itinéraire précis et de réserver longtemps d'avance dans les campings des parcs. Pour les gens qui préfèrent voyager avec davantage de flexibilité, il faut avoir en tête jusqu'à trois endroits où camper dans les secteurs que l'on entend visiter», indique Nathalie Martel, conseillère de l'agence Voyages FQCC.

Vivre l'Amérique en VR | La Presse

Préparer un itinéraire relativement précis est aussi nécessaire pour déterminer la distance que l'on compte franchir, parce que le kilométrage n'est pas illimité quand on loue un VR. «Le mieux est d'acheter des blocs de kilométrage avant de partir, dit Louise Gagnon. Les distances incluses à la location sont nettement insuffisantes, il faut donc prévoir le nombre de kilomètres que l'on compte franchir et l'indiquer au moment de louer le véhicule. Si on ne le fait pas, on est rapidement facturé au kilomètre franchi et ça coûte cher.»

Vie à bord

Avant de conclure la location de notre autocaravane, il est aussi bon de savoir que bien peu de choses sont incluses à bord. Il faut prévoir literie, vaisselle, accessoires divers et produits sanitaires - y compris les pastilles de traitement pour les réservoirs d'eaux usées. Quant aux sièges d'appoint, tous les VR n'accueillent pas tous les types de sièges d'enfants. «Quand tu loues, il y a des suppléments pour toutes sortes de choses essentielles, explique Jérôme Vaillancourt. Nous, on a jugé que c'était moins cher d'acheter nos draps, nos chaises et notre table dans un magasin de grande surface. On a aussi apporté un sac avec des serviettes, des frisbees, des jeux, etc.»

D'autant plus que les enfants adorent voyager en VR. «Au début, ils sont bien excités, soutient Louise Gagnon, qui a loué un VR en famille à de multiples occasions. Mais ils vont aussi participer avec enthousiasme à la vie domestique, beaucoup plus qu'à la maison.»

En revanche, si on veut des rejetons en forme, mieux vaut prévoir le coup s'ils ont tendance à souffrir du mal des transports. «Dans un VR, tout le monde doit être attaché, on ne peut pas faire la cuisine ou jouer à la corde à danser quand le véhicule roule, enchaîne Mme Gagnon. Le mal des transports, ça peut être pire en VR, c'est un peu comme si on était dans un bateau. Nous, on apporte des Gravol, on ne se pose pas de questions.»

Avec tous ces éléments à prévoir, la facture de location peut s'avérer assez considérable - près de 250 $ par jour en haute saison, sans compter l'essence. «C'est un trip que tu t'offres, reconnaît Louise Gagnon. Il y a des économies à faire parce que tu ne manges pas au restaurant, mais ça se compare à l'hôtel. C'est donc une façon de voyager, probablement la meilleure pour visiter les parcs nationaux, parce que tu restes toujours dans ton décor de rêve.»

En autonomie complète

Il est aussi possible de camper en autonomie complète, souvent gratuitement, notamment dans les forêts nationales. Par contre, il faut gérer sa consommation d'électricité et d'eau potable et prévoir des endroits où faire la vidange des eaux usées. Comme il est souvent interdit d'utiliser la génératrice la nuit, on ne peut pas utiliser de chauffage ou de climatiseur, ce qui peut représenter un problème quand on voyage en plein été. Il faut aussi savoir que l'utilisation de la génératrice entraîne des frais supplémentaires.

Trucs du métier pour un séjour facileQue l'on ait préparé le voyage dans ses moindres détails ou que l'on soit prêt à se laisser surprendre par les aléas de la route, une fois sur place, certains conseils s'appliquent à tous types de voyageurs. Trucs d'habitués au moment de prendre possession du véhicule loué.

Filmer la tournée d'introductionLe locateur mettra au moins 30 minutes à faire le tour du VR avant de vous laisser partir. C'est nécessaire pour saisir toutes les subtilités entourant l'utilisation du véhicule. «Ce n'est pas une mauvaise idée de filmer le tour du propriétaire avec son téléphone avant le départ, recommande Louise Gagnon, de la Fédération québécoise de camping et caravaning. Enregistrer le locateur expliquer comment procéder aux vidanges des réservoirs et à l'installation des différents équipements, mais aussi comment manier l'auvent rétractable. D'ailleurs, on nous apprend qu'il ne faut jamais laisser l'auvent ouvert quand on est absent, un coup de vent peut le déchirer.»

Faire ses provisions«On peut apporter des produits de base dans ses valises, mais il y a une grosse épicerie à faire la première journée, explique Louise Gagnon, qui a fréquemment voyagé en famille en louant des VR. On privilégie les magasins de grande surface parce qu'ils offrent de grands stationnements où il est facile de manoeuvrer.» C'est aussi pratique parce qu'on y trouve tout sous le même toit: épicerie, aliments pour faire la cuisson, produits nettoyants, jouets, etc. «Quand tu reviens chez le locateur au terme du voyage, tu peux y laisser certaines choses et le tout sera distribué aux personnes dans le besoin», suggère de son côté Louis Jutras.

Fixer le matériel à bordOn a beau avoir l'impression de transporter sa petite maison avec soi, il faut toujours garder en tête qu'elle est en mouvement. «Ça peut devenir assez bruyant, avertit Louise Gagnon. Tout claque, les verres cognent entre eux. On doit replacer les affaires dans les armoires à quelques occasions. Sinon, il faut faire attention à verrouiller les loquets des portes. Aussi, il ne faut rien laisser traîner avant de prendre la route. Bref, on sécurise tout à bord du VR, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour s'assurer d'un environnement sonore plus agréable.»

Navigation facileLa location de dispositifs GPS est offerte moyennant des frais supplémentaires, mais ils sont souvent fournis d'office quand on choisit de se procurer literie et vaisselle auprès de l'entreprise de location. «On peut aussi acheter un téléphone prépayé sur place pour moins de 100 $, indique Louis Jutras. En plus de pouvoir compter sur un GPS intégré, on peut se servir de l'appareil pour téléphoner ou naviguer sur internet.» On peut aussi acheter une carte SIM et l'insérer dans son téléphone - il faut toutefois s'assurer que le téléphone est déverrouillé (votre fournisseur peut le faire gratuitement) et qu'il est compatible avec le fournisseur de service.

Divertir la marmailleLe VR est idéal pour les voyages en famille. Mais il faut savoir garder les enfants de bonne humeur. Bien sûr, la tablette électronique avec quelques films en mémoire est incontournable, de même que quelques jeux et livres d'activités. «Nous, on aime bien les livres audio, suggère Geneviève Doyle. Les enfants les écoutent en regardant dehors, ils ont moins de risque d'avoir le mal des transports. Aussi, on divise les voyages en périodes de deux heures entre lesquelles on s'arrête pour jouer un peu. Enfin, c'est parfois bien de passer la nuit dans des campings familiaux avec piscines, jeux d'eau et parcs. Il faut rendre ça intéressant pour les enfants.»

Savoir s'installerS'installer dans un camping nécessite une certaine acclimatation. «C'est bon de connaître les techniques de manoeuvre, soutient Louise Gagnon. Sauf dans les emplacements où l'on entre d'un côté pour sortir de l'autre, il faut effectuer un créneau en marche arrière en s'assurant que les branchements sont du bon côté.» Pour les raccordements, il vaut toutefois mieux qu'une seule personne s'en charge. «Souvent, un des deux parents peut aller faire un tour avec les enfants dans l'aire de jeux pendant que l'autre s'installe, recommande Mme Gagnon. Ça peut éviter quelques crises familiales!»

Limiter les va-et-vient«Quand tu arrives le soir, il faut être certain d'avoir tout vu ce que l'on avait prévu à l'horaire, soutient Louise Gagnon. Tu n'as pas le goût de te débrancher le soir venu. On va donc s'arrêter en chemin pour faire les courses, parce que c'est désagréable de se débrancher pour aller chercher une pinte de lait. Dans un camping, on est un peu prisonnier de notre véhicule, alors l'idée est de bouger le plus possible pendant la journée. C'est le fun, un VR, mais c'est pas magique; il n'y a pas un technicien domestique à bord!»

Vidanger en toute quiétude«La première fois que tu vides tes eaux noires, ce n'est pas plaisant, reconnaît Jérôme Vaillancourt. À la troisième fois, tu achètes des gants de vaisselle! Mais au final, si tu réfléchis et que tu es débrouillard, ça va bien!» Évidemment, opter pour des campings avec services limite les opérations de vidange. «C'est mieux de se brancher toutes les fois, soutient Louis Jutras. Pour notre part, une erreur de réservation a précipité notre départ et le locateur a oublié de vidanger notre VR. Au quatrième jour, on s'en est aperçu quand on a vu l'eau sale remonter par le drain de la douche...»

Outils pour caravaneursVous avez en tête de louer une autocaravane ou vous caressez le rêve un peu fou de partir à l'aventure pendant plusieurs mois à bord de votre VR? Plusieurs outils peuvent vous simplifier la vie, avant ou après le départ. Petit recueil non exhaustif comprenant quelques sites incontournables et quelques suggestions de voyageurs aguerris.

Location entre particuliers

C'est en quelque sort l'Airbnb du caravanage. Des propriétaires - mais aussi des détaillants - mettent leurs VR à la disposition des voyageurs. Contrairement aux locateurs traditionnels, ici tout est inclus dans le prix, sauf le kilométrage supplémentaire. Mais ce n'est pas toujours moins cher, surtout pour les véhicules les plus récents. Il faut chercher pour trouver les aubaines.

Départ de dernière minute

Les entreprises de location doivent souvent déplacer leurs véhicules d'une ville à l'autre ou encore prendre possession de VR fraîchement sortis de l'usine. Ils invitent donc les voyageurs à conduire les véhicules du point A au point B pour des prix qui défient toute concurrence. Il faut toutefois être prêt à partir dans des délais rapprochés. On peut aussi consulter directement les sites des entreprises de location en étant à l'affût des «relocation specials». Motorhome Republic est une agence qui fait affaire avec les principales entreprises de location du monde.

Trouver le camping

Ces deux sites pratiques permettent de découvrir à peu près tous les endroits où passer la nuit en camping. Campendium répertorie tous les types d'emplacements, des sites sauvages aux campings privés avec piscines et jeux d'eau. Comme son nom l'indique, Free Campsites est un répertoire des endroits où l'on peut camper gratuitement en autonomie complète. Les deux sites sont alimentés par leurs abonnés.

Des applications pratiques

Semblables à Campendium, AllStays et iOverlander sont toutefois davantage utilisés sur les appareils mobiles, grâce à des applications. AllStays est payante, mais elle regorge d'informations, des campings traditionnels aux sites sauvages en passant par les stationnements de Walmart. On peut aussi l'utiliser pour trouver la station de vidange la plus proche. Quant à elle, l'application iOverlander s'adresse davantage à ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Accueillir des voyageurs

Si Outdoorsy offre aux particuliers de louer leur VR au moyen de sa plateforme, Boondockers Welcome propose aux gens d'accueillir les caravaneurs chez eux sans frais. Les membres peuvent être hôtes ou visiteurs, il s'agit bien souvent d'amateurs de caravanage. Le site québécois RVandBEE propose une formule similaire, mais beaucoup de propriétaires y proposent des sites avec quelques services, si bien qu'il y a des frais associés.

À la ferme

Harvest Hosts, c'est l'équivalent américain du site québécois Terroir en VR. On peut passer la nuit gratuitement sur les terrains de plus de 590 vignobles, brasseries, distilleries, fermes et autres producteurs du terroir. L'idée est inspirée directement du site français France Passion, qui existe depuis 1993.