Découvrez l'offre luxe de Corso, mall premium du centre Cap 3000 [En images]

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« Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». On pourrait presque déclamer du Baudelaire en explorant Corso, le nouveau mall premium de Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (06) baigné de lumière et rehaussé de vieil or. C’est, là, l’ultime acte de la rénovation du centre, établi à la place de parkings, à l’ouest du site en symétrie de la rive du Var, et regardant la Méditerranée. Si l’ensemble a été inauguré le 19 juillet 2021, il lui manquait encore Vanessa Bruno (sacs et accessoires), Tara Jarmon (prêt-à-porter féminin), Zadig et Voltaire, Motiko (desserts) et Zapa (prêt-à-porter) qui ont ouvert depuis. De même que Venise Collection et Komo Lab sur lesquels nous reviendrons. L’arrivée de l’enseigne de parfumerie Godet de Saint-Paul-de-Vence, de Tag Heuer, fabricant suisse de montres et des Manufactures Alain Ducasse parachèvera l’éventail d’offres. Voilà donc 8 000 m² développés au premier étage du centre qui ont été « imaginés comme un grand magasin à l’intérieur de Cap 3000, décrivent les concepteurs, avec 40 boutiques comme autant de maisons et de marques différentes et complémentaires, dans tous les univers : prêt à porter, joaillerie et haute horlogerie, maroquinerie et accessoires, beauté et parfumerie, lifestyle et restauration ».

Sept ans de rénovations

C’est en novembre 2014, il y a déjà 7 ans, qu’Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea avait présenté l’ambitieux projet de métamorphose du centre Cap 3000 racheté en 2010 au Groupe Galeries Lafayette. La taille du plus ancien centre commercial de France, ouvert en octobre1969 devant être portée de 83 000 m² à 135 000 m² et 300 enseignes. Avec une vaste rénovation des espaces intérieurs, une architecture remaniée en avançant des terrasses vers la Méditerranée, sur 5 000 m². Et, donc, l’adjonction de cette aile premium, devenue aujourd’hui réalité. L’ensemble de ces rénovations totalisent un budget de 650 millions d’euros.

Concepts monégasques

Le nouveau mall est «branché » entre deux autres pépites du centre : les Galeries Lafayette et Capsule, concept-store d’Altarea qui réunit, sur 700 m², les marques émergentes présentes uniquement sur le web (Digital Native Vertical Brands). L’une des plus vastes surfaces du Corso est Auberi, qui a installé un flagship de 500 m² qui en fait l’une des plus grandes bijouteries et haute horlogerie de France, offrant une collection de montres Rolex, Omega, Chaumet, Breguet, Cartier, Longines… Il s’agit en fait du changement d’enseigne de Ferret SAS qui exploitait déjà une boutique de 90 m² à Cap 3000 depuis plus de 30 ans. De nombreux concepts monégasques trouvent leur place dans le mall. Tels Jacobson proposant des marques et créateurs de luxe comme Chloé, Valentino, Fendi, Etro… ; APM Monaco faisant briller sa joaillerie chic ; Komo Lab, présentant bougies et diffuseurs d’ambiance; One Eagle visant les passionnés de mode sportive (ski, fitness et golf). L’offre cachemire est présente avec le spécialiste italien Falconeri. Multimarque local de la chaussure, Venise Collection met en vitrine Armani, Max Mara, Sergio Rossi, Etro, Alberto Moretti, Cesare Paciotti, Elena Lachi, Paul Smith… La clientèle masculine peut s’habiller en Fursac ou Hugo Boss, et se chausser en J.M. Weston. On peut encore se parfumer dans l’enseigne Maison Christian Dior organisant son « voyage olfactif » dans un espace inédit « pensé comme une fenêtre sur l’art de vivre parisien, dans l’intimité d’un véritable appartement ». En attendant, donc, les fragrances de la parfumerie Godet. Et se meubler chez Fratelli Barri, célèbre maison italienne de mobilier haut de gamme.

Corso Collector

Si le Corso est un écrin, il enchâsse un «bijou » original façonné par Altarea : Corso Collector. Un concept-store de seconde main inédit, puisqu’il conjugue le principe en version luxe ! Soient 100 m² où sont présentés une collection de sacs, maroquinerie et bijoux de grandes marques, sélectionnée et authentifiée par les commissaires-priseurs de la maison Gros & Delettrez. «En alliant luxe et économie circulaire, Corso Collector nous permet de proposer à nos clients des offres que les grandes maisons telles que LVMH ou Kering (ex groupe Pinault) ne sont pas encore prêtes à vendre dans les centres commerciaux, justifie Felipe Goncalves, Managing Director de Cap 3000. Mais le nouveau maillon du Corso est loin de se limiter à une simple vitrine. L’atelier 23/11 – d’après la date de naissance des jumeaux Virginie & Laurent Boukobza créateur de l’entreprise en 2018 à Paris – «bichonnent », selon l’expression consacrée, les sacs de collection en les réparant, les restaurant et les customisant même. «En réponse aux nombreuses demandes de nos clients désireux de faire expertiser leurs propres biens, nous organisons des ‘‘rendez-vous de l’expert’’, une fois par mois, leur offrant l’occasion d’avoir non seulement une exacte cotation de leurs sacs, bijoux et accessoires de luxe, mais leur ouvrant l’opportunité de les vendre à Corso Collector à une cotation ferme, afin de nourrir notre propre stock. Nous voulons aussi ajouter un écho événementiel au lieu, en y organisant, deux fois par an, des ventes aux enchères avec les experts de Gros & Delettrez, relayées en ligne ».

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Mercedes électrique à 180 000 €

Côté volupté baudelairienne - si l’on range la gastronomie et la gourmandise dans cette catégorie de plaisirs - le Corso a également de bons arguments. Fauchon (400 m²) développe un bel espace de restauration et d’épicerie fine, ainsi qu’une cave à vins généreuse. Les manufactures Alain Ducasse arriveront au printemps 2022 sur 1200 m² avec chocolats, glaces et tapas méditerranéens à la carte. Et la bistronomie locale est représentée par l’enseigne Joseph. Et au cas où le client oublierait qu’il se trouve dans l’aile luxe de Cap 3000 une voiture Mercedes électrique étiquetée 180 000 € trône dans le mall.

Objectif 14 millions de visiteurs annuels

« Le moteur de cette aile du centre n’est pas le trafic, en nombre de passants, mais plutôt le panier moyen des clients, indique Felipe Goncalves, director managing de Cap 3000. Il est de 400 à 500 € dans les espaces de Corso, soit quatre à fois plus élevé que dans le reste de Cap 3000 ». La clientèle internationale, pour laquelle a notamment été conçu Corso manque certes à l’appel depuis le début de la pandémie mondiale. Altarea ne prépare pas moins son retour avec une palette de services. Dont le remboursement (‘‘cash back’’) de la détaxe touristique sur place. Cap 3000 qui avait battu son record de fréquentation avec 10 millions de visiteurs en 2019, aimerait atteindre à nouveau ce niveau en 2022. Et vise les 14 millions de visiteurs d’ici à 3 ans, avec le retour de la clientèle internationale.

Cap 3000 en chiffres

Le mall Corso

L’ensemble du centre

Daniel Bicard