Comment adopter une tenue de soirée écoresponsable ?

Comment adopter une tenue de soirée écoresponsable ?

Acheter des pièces durables et écoresponsables

Prise de conscience collective oblige : de nombreuses marques durables fleurissent dans le monde comme en France. À l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est le moment de tester ces jeunes griffes qui rêvent d’une mode plus responsable. On piochera chez MaisonCléo - enseigne gérée par Cléo et Marie, respectivement mère et fille, à Calais - une blouse en soie sauvage faite main et en France. Pour une ligne plus masculine, la marque d’uniformes upcyclés Salut beauté propose des pièces graphiques et originales qui réinventeront vos looks de fêtes. Pour les accessoires, l’incontournable Amélie Pichard crée sacs et chaussures résolument originales à partir de cuir recyclé.

Faire du neuf avec du vieux

Pourquoi toujours racheter de nouvelles pièces ? Parfois la solution se trouve dans nos placards. Accessoiriser une combinaison noire avec une accumulation de bijoux, transformer chez le couturier une robe longue en une version courte ou un top, customiser notre sac avec un carré de soie coloré : les solutions sont nombreuses pour réactualiser sa garde-robe et il ne faut pas hésiter à recycler pour porter des nouveautés !

En images, 30 idées cadeaux de Noël pour une fille écolo cool

30 idées cadeaux pour une fille écolo coolVoir le diaporama30 photos

Pièces à louer

Acheter une robe pour une soirée et ne jamais la reporter ? Plus jamais. Pour remédier au casse-tête de la tenue de soirée, une solution : les sites de location. Plus avantageux financièrement et bénéfique pour l’environnement, ces plateformes permettent de porter une tenue unique qui ne traînera certainement pas des années dans notre dressing. Pour les soirées, on consultera Une Robe Un Soir ; le site Dresswing propose quant à lui de la location entre particuliers ; enfin pour ceux qui ne veulent pas s’arrêter, le prêt de pièces mode se fait en box chez Le Closet.

Trouver LA pièce vintage de rêve

Se retrouver avec la même combinaison que notre cousine lors du réveillon ? Un scénario quasi impossible quand on achète vintage. Pour les fêtes, c’est l’occasion de se trouver la pièce de seconde main de nos rêves. Cela fait maintenant dix ans que la plateforme en ligne Vestiaire Collective propose une seconde vie à sacs, accessoires et vêtements de luxe. Avec son service d’authenticité, aucune chance de tomber sur de la contrefaçon. Un moyen sécurisé de s’offrir un beau matelassé Chanel ou un tailleur Yves Saint Laurent en toute sécurité et à prix abordable. On pense aussi à videdressing.com, ainsi qu'aux différents événements organisés au sein de sa ville ou de sa région, notamment ceux de Violette Sauvage ou des influenceuses qui vident régulièrement leur dressing. Enfin, les boutiques vintage sont nombreuses pour celles qui aiment avoir la pièce entre les mains avant d'acheter.

À lire aussi » Vide-dressing, comment y participer ?

En vidéo, sapin, déco, cadeaux, menu, nos conseils pour des fêtes écoresponsable

On échange nos armoires

Avec l’avènement de Vinted qui permet certes de vendre et acheter mais aussi d'échanger des pièces mode, le partage devient mot d’ordre. À une inconnue, une amie ou à mamie : la solution se trouve parfois dans le placard de l’autre. Une jupe portée il y a des années, des escarpins égarés dans une boîte car juste achetés pour une soirée ou un bijou extravagant à lustrer : pour une occasion unique, chiner dans les armoires de nos proches apportera peut-être le détail qui fera la différence.

La rédaction vous conseille