Frontières fermées: les snowbirds en mode solution | JDM

Frontières fermées: les snowbirds en mode solution | JDM

Privés de leur deuxième résidence l’an dernier en raison de la pandémie, plusieurs snowbirds prennent les grands moyens cette année et planifient prendre l’avion pour se retrouver en Floride cet hiver.

Le transporteur KMC offre ainsi aux clients, en plus du voyage par avion, le transport des voitures et du matériel; un service pour lequel la demande a explosé au cours des dernières semaines.

Environ deux avions de neuf passagers par jour faisaient le trajet l’an dernier, mais cette année, c’est près de six avions et 100 véhicules qui prennent quotidiennement la direction de la Floride.

«On a rempli toutes nos dates en octobre et en novembre en pratiquement deux semaines», a raconté le propriétaire de Transport KMC, Michael Couturier.

Les clients débourseront donc près de 2500$ pour fuir l'hiver québécois.

«C’est pas juste parce que l'an passé, on ne connaissait pas, on n'était pas vaccinés, on était un peu dans le néant. Cette année, nous sommes vaccinés», a mentionné Danielle Boudrias, qui a réservé son voyage avec l'entreprise KMC.

Frontières fermées: les snowbirds en mode solution | JDM

Des risques en Floride

Les snowbirds seront toutefois plus à risque cet hiver aux États-Unis, comparativement à ceux qui décident de rester une autre saison au Québec, puisque la Floride n'impose presque plus de mesures sanitaires en lien avec la COVID-19.

L’État américain a pourtant enregistré 7753 nouveaux cas en une seule journée, samedi, et 7113 personnes sont hospitalisées pour le moment.

«Il n’y a pas de règles sanitaires ici à respecter. C’est la totale liberté. Vous n’avez pas à porter un masque dans les entreprises. Par contre, il y a des exceptions, vous devez le porter dans les édifices municipaux par exemple, dans certains commerces comme chez Apple ou chez Disney, mais en général il n’y a pas de règles sanitaires à respecter et il n’y a pas de passeport sanitaire non plus», a expliqué la journaliste Marie Poupart, de Floride.

Les entreprises qui demandent un passeport vaccinal pourraient d’ailleurs écoper d'amendes salées.

«Si jamais on vous demande un passeport sanitaire, l’entreprise pourrait écoper d’une pénalité financière de 5000$ par personne, alors c’est tout à fait différent qu’au Québec», a expliqué Mme Poupart.

Rappelons que le gouvernement américain a annoncé, plus tôt cette semaine, que la frontière entre les États-Unis et le Canada demeurera fermée jusqu’au 21 octobre. Les déplacements terrestres sont donc encore impossibles, mais pas les déplacements aériens.