BEST OF 2021 de l’actualité snacking : burger veggie, dark kitchens, tendances food, chiffres clés, covid-19

BEST OF 2021 de l’actualité snacking : burger veggie, dark kitchens, tendances food, chiffres clés, covid-19

Avant de franchir le cap de la nouvelle année, la rédaction de France Snacking vous propose une rétrospective des principales actualités de l’année écoulée. Un regard en arrière sur les grands événements, les grands lancements, les acquisitions et les splits qui ont animé et façonné le nouveau paysage du snacking de 2021.

Voici ce qu’il faut retenir de 2021 pour mieux appréhender les défis et les tendances 2022. Belle et heureuse année à toutes et à tous !

#AuSecoursMonPerso! Attention à la reprise, les risques de pénurie de personnel sont réels en CHR

En avril, la reprise se dessine et la reprise s’annonce "violente" pour la profession. Si la demande est là et les consommateurs au rendez-vous, est-ce que nos bras sont pour autant disponibles ? Les professionnels craignent en effet une pénurie sévère et pour beaucoup constatent une fuite de personnels vers d'autres secteurs. Nous avions demandé à l'experte en recrutement, Julia Rousseau, du cabinet Ethique RH, de partager son point de vue. « La modification de la relation au travail et notamment le fort développement du télétravail devra sans aucun doute modifier l’offre de restauration, notamment de bureau afin de prendre en compte cette nouvelle donne. De nouveaux métiers vont émerger notamment autour du digital afin de mettre en place une offre plus agile répondant aux besoins du monde d’après. » nous confiait-elle. (re)Découvrez notre interview.

Burger King lance officiellement en France son burger végétal : le Veggie King

Après avoir longtemps hésité, puis testé l’accueil des Français pour un sandwich végétal l’an dernier avec son fameux Rebel Whooper dans une dizaine de restaurants, Burger King lance en mai 2021, son burger avec une galette veggie. C’est sous le nom de Veggie King qu’il sera proposé dans les 390 restaurants du réseau au tarif de 5,90 € le burger. "Nous voulons répondre à la demande de nos clients flexitariens qui souhaitent réduire leur consommation de viande mais sans renoncer au plaisir d’un bon burger authentique et généreux", nous expliquait Alexandre Simon, Directeur marketing de Burger King France dans notre article qui a battu tous les records avec près de 30 000 vues…

En 2021, les dark kitchens entrent définitivement dans la lumière

En pleine croissance sur le terreau fertile de la livraison, les agrégateurs ont poursuivi à tout va, le recrutement d’enseignes. Mais 2020 et 2021 auront été surtout le théâtre des marques virtuelles provenant, pour la plupart, de cuisines aveugles créées ex nihilo. Celles qu’on appelle les dark kitchens suscitent d’ailleurs toutes les convoitises sur un marché naissant mais déjà disputé où se dessinent différents modèles. Cette vague de dark kitchens, appelée à se répandre sur toutes les métropoles va-t-elle se casser sur le mur de la réouverture des restaurants ? C’était la question que nous nous posions alors que de nombreux experts et spécialistes du domaine prédisaient, un an pile après le début de la pandémie, que l’essor de ce nouveau segment de la restauration allait bien se confirmer dans notre enquête…

5 tendances successfood dénichées sur Pinterest en 2021 pour booster son concept !

5 prédictions food à retenir à partir de Pinterest Predicts pour 2021… et au-delà. En 2021, il n’est déjà plus question de « retour à la normale » ni même de « nouvelle normalité ». Plus personne ne se soucie de ce qui est « normal » puisque nous sommes d’accord pour dire que le retour en arrière ne sera pas possible. D’une nourriture « natural mystic » aux nouveaux goûts du voyage par l’assiette, les utilisateurs de la plateforme sociale ont même hissé le nomadisme comme étant le nouveau hype à exploiter en 2021. Autant de tendances food mondiales à exploiter pour booster son concept en restauration rapide et vérifier si vous cochez bien toutes les cases, non ?

Le Top 100 Deliveroo des plats préférés en livraison en 2021

Le classement DELIVEROO 100 - 2021 vient célébrer un nouveau grand gagnant parmi les plats les plus populaires en livraison sur la plateforme aujourd’hui présente sur 11 marchés à travers le monde : le poke bowl. En effet, ce plat d’inspiration hawaïenne est tout simplement devenu le produit le plus tendance au sein de 6 pays suivis à travers la planète et représenterait à lui seul 40 % des plats figurant au top 100 mondial. Vous avez dit incontournable ? En France, si le poke se taille une jolie place dans le Top 30, ce sont étonnamment les œufs mayonnaise « champions du monde » du restaurant Bouillon Service à Paris qui remporte la palme. Ils se classent même 5e mondial, un vrai buzz donc ! Ceux-ci devancent la Pita Chawarma Poulet de Mezzencore et le Gratin de Penne façon Livio du restaurant Livio Più toujours à Paris. Découvrez le palmarès food mondial… et en France !

Le snacking 2021, les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !

Qui dit année exceptionnelle dit aussi chiffres exceptionnels pour toute la filière snacking qu’elle soit indépendante ou bien en réseaux ! La digitalisation de la restauration est-elle venue au secours de la restauration et va-t-elle durablement s’installer dans nos business models ? Quels bouleversements la crise pandémique du Covid-19 a-t-elle engendrés dans les drivers de la consommation ? Il fallait se rendre au 11e Congrès du Snacking qui s’est tenu le mardi 29 juin à Paris au Pavillon Royal afin de le savoir. L’occasion, pour tout l’écosystème de la restauration, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts que nous avions réunis à cette occasion. A vous, désormais, d'ajuster le tir et vos choix stratégiques en conséquence ! Voici 20 chiffres-clés (et un peu plus si vous les comptez bien !) pour rester au top des décisions de la restauration rapide et du snacking !

Le coup de gueule : le PGE m’a tuER, la lettre ouverte des fondateurs d’Avocateria, à Bruno Le Maire

Tandis que le ministre de l’Economie annonçait en février un coup de pouce aux CHR, et que la restauration rapide sera soumise à examen, les fondateurs de l’enseigne parisienne de restauration Avocateria, Linda Trin et Alexandre Hattab ont écrit une lettre à Bruno Le Maire, résumant leur détresse. Snacking a choisi de la relayer : « M. Le Maire, nous vous invitons dans nos restaurants. Venez goûter nos créations 100 % françaises, rencontrer notre super staff, découvrez notre beau concept #GreenPorn. Venez voir, de vos propres yeux, la créativité dont nous faisons preuve. Et le repas, c’est pour nous ! » Linda Trin & Alexandre Hattab, Fondateur Avocateria. Relisez cette lettre ouverte qui a réuni plus de 15 000 lecteurs…

Réouverture : la restauration, dans le code génétique de la Samaritaine

16 ans que les Parisiens – comme les touristes – attendaient cela, depuis la fermeture du grand magasin de la rue de Rivoli pour cause de vétusté. Mais après un chantier qui aura coûté près de 750 millions d’euros à son propriétaire LVMH, et retardé pour cause de pandémie, le bâtiment situé à hauteur du Pont Neuf a retrouvé toute sa splendeur… et même peut-être encore davantage. 12 espaces de restauration exclusifs et de belles signatures street food viennent sublimer ce lieu historique du patrimoine parisien… et prouvent que la promesse « Il se passe quelque chose à chaque instant à la Samaritaine ! » tient toujours… Découvrez les concepts food exceptionnels créés pour l’occasion.

Le nouveau groupe Napaqaro, avec Buffalo et Courtepaille, à 100 % digital via sa marque Bun Meat Bun.

Alors que Buffalo Grill annonçait il y a quelques jours, l’abandon de son décorum « far West et bisons » au profit d’une version « house BBQ » plus moderne, sa holding de tête, née du rachat de Courtepaille en 2020, a indiqué aujourd’hui qu’elle adoptait le nouveau nom : Napaqaro. Un coup de com bien orchestré pour indiquer que les choses changent sérieusement dans le groupe et que l’avenir va se réinventer autrement dans un écosystème de marques physiques qui n'oublient pas la tradition, mais aussi le digital. Pas de panique ! Contrairement à ce que l'on a pu déjà lire, Buffalo Grill comme Courtepaille conservent bien leur nom, tout comme la toute nouvelle marque 100 % digitale née de la crise et du savoir-faire des deux géants de la restauration à table : Bun Meat Bun. Jocelyn Olive, CEO Napaqaro, nous en dit plus sur ses intentions dans cet article.

Kamel Boulhadid, prêt au lever de drapeau Volfoni du Groupe Bertrand dans le Grand Est

Aux commandes ou investi dans 84 restaurants surtout dans le Grand Est avec 1 700 personnes, celui qui est d’abord le plus gros franchisé Domino’s Pizza n’en finit pas de faire grossir ses rangs. Outre sa propre marque Resto Sushi’s, mais aussi des franchises Starbucks, Paul et O’Tacos, c’est aussi sous les couleurs du Groupe Bertrand qu’il poursuit sa conquête du Grand Est. Après Au Bureau et Hippopotamus, il vient d’ajouter dans son écrin (Groupe BK - 86M€ de CA), la Trattoria Volfoni qui ouvre son 1er bâtiment solo à Saint Louis le 21 juin avant Angelina et Léon prévus en 2022. Rencontré ce jour-là, dans son restaurant Au Bureau mulhousien, au cœur de la ville, Kamel Boulhadid est avec ses lieutenants en train de caler les derniers détails du plan des réouvertures d’une partie de ses restaurants, placés en sommeil depuis plusieurs mois… Moments choisis d’une réussite sans pareil…

L’innovation au cœur de la reprise de l’activité : le palmarès des Snacking d’or 2021 !

Du 23 février au 15 mars dernier, plus de 167 500 votes ont été enregistrés sur le portail snacking.fr pour départager les finalistes des prix Snacking d’Or by France Snacking 2021, présélectionnés par notre jury de professionnels. Voici les 31 produits lauréats par catégorie ainsi que les 6 Prix Spéciaux de ces trophées de l’alimentation rapide et nomade que l’on retrouve cette année dans nos systèmes informatiques, en rayons, dans nos formules food et dans les sacs en livraison !

Le sandwich : les 9 leviers pour être au top de la tendance

Qu’il soit baguette, burger, bagel, panini ou wrap, chaud ou froid, le sandwich se porte bien et n’en a pas fini de se renouveler. Il se fait pluriel, en même temps que chacune de ses composantes participe à cette premiumisation. A commencer par le pain tiraillé entre retour à la tradition, aspiration santé et nécessité de s’adapter aux attentes des nouvelles générations. Et, comme tout produit de snacking, notre bon casse-croûte n’échappe pas aux influences de la naturalité, du végétal et de l’exotisme. Il méritait bien un dossier spécial non ? Bonne idée, vous êtes plus de 40 000 à l’avoir parcouru !

La recette : le poké (bowl) super protéiné par Pokawa

Le poke bowl va-t-il suivre la burger mania afin de s’inscrire sur toutes les cartes des restaurants comme son homologue américain ? On y croit ! Déniché en 2016 sur Pinterest, arrivé en France en 2017 avec Pokawa… la recette du plat le plus commandé en 2019 et en 2021 sur tous les continents fait fureur et sur snacking.fr aussi… La preuve !

Pass sanitaire dans les restaurants, exigible pour le personnel à partir du 30 août

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire adoptée par le Parlement le 25 juillet 2021, après des débats tendus, est entrée en vigueur le 9 août après que le Conseil constitutionnel ait rendu sa décision. Ses modalités d’application ont ensuite été précisées par un décret puis par un question-réponse publié par le gouvernement. Snacking.fr recevait Le Snarr afin de nous éclairer sur le profil des personnels qui doivent présenter leur Pass… et les conditions d’application de la loi…

C’est avec grand plaisir que nous avons partagé ces interviews et ces projets de développement avec vous durant cette année en toute transparence. Ces données émanent directement de Google Analytics, donnant ainsi une véritable caution au nombre de pages vues sur snacking.fr. L’occasion de (re)lire et de (re)découvrir celles que vous n’avez pas eu le temps de parcourir durant cette année (vraiment) pas comme les autres !

Au plaisir de vous retrouver en 2022 ! #InSnackingWeTrust !

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