Quelques trucs faciles pour vous aider à choisir vos pneus d’hiver Quelques trucs faciles pour t’aider à choisir tes pneus d’hiver

Quelques trucs faciles pour vous aider à choisir vos pneus d’hiver Quelques trucs faciles pour t’aider à choisir tes pneus d’hiver

Les pneus RUN FLAT

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a 2 catégories de pneus : les pneus RUN FLAT et les pneus réguliers. Les pneus RUN FLAT ont un flanc (le côté du pneu)plus rigide que les pneus réguliers. Ils sont donc pratiques en cas de crevaison puisque que vous pouvez continuer de rouler avec le pneu même s’il manque d’air, sans aucun danger pour la roue elle-même.

Par contre, si le pneu éclate et déchire, vous devez absolument mettre la roue de secours ou faire remorquer le véhicule puisque la roue pourrait être endommagée. La réparation d’une crevaison sur ce type de pneu étant plus difficile à faire, le remplacement du pneu est plus souvent recommandé. Aussi, la conduite peut être un peu plus dure avec ce type de pneu et son coût est plus élevé que le pneu régulier.

Quelques trucs faciles pour vous aider à choisir vos pneus d’hiver Quelques trucs faciles pour t’aider à choisir tes pneus d’hiver

Le pneu régulier

Le pneu régulier pour sa part aura une conduite beaucoup plus douce puisque que son flanc est moins rigide. Mais vous ne pourrez pas vous rendre dans un point de service sur ce même pneu sans l’aide d’un pneu de secours en cas de crevaison. Le pneu pourrait s’affaisser rapidement et la roue pourrait être endommagée suite à la cervaison.

Par contre, vous n’êtes pas nécessairement obligé de remplacer le pneu. Plusieurs types de réparation existent comme la patch ou la corde. Dans certains cas, les 2 techniques peuvent même être combinées pourrégler votre problème. Si la crevaison est sur le côté du pneu, le remplacement du pneu sera cependant inévitable.

Enfin, il faut noter qu’il y a le pneu clouté qui est disponible, autant sur un pneu RUN FLAT qu’un pneu régulier. Il a été conçu pour mieux adhérer aux routes glacées mais il n’en reste pas moins bruyant sur l’asphalte.

De plus, le pneu clouté est interdit dans tous les garages souterrains, ce qui complique l’accès à plusieurs endroits publics.