Les gagnants du Prix de la mode végane 2018 - Actualités - PETA France

Les gagnants du Prix de la mode végane 2018 - Actualités - PETA France

La mode adore faire parler d’elle, et cette année, c’est mission accomplie. Les engagements positifs pour les animaux pris par de nombreuses grandes enseignes ont enflammé la toile au cours des 12 derniers mois, et il y a véritablement de quoi se réjouir.

Au fur et à mesure que le grand public prend conscience des souffrances qu’impliquent l’utilisation de peaux animales et tourne le dos à ces « matières » cruelles, les créateurs adaptent leur offre. En effet, le mode de vie végan se développe à vitesse grand « v » et une part grandissante des consommateurs se tournent vers des vêtements et des articles qui correspondent à leurs principes éthiques et à leurs valeurs de respect des animaux et de la planète.

Le Prix de la mode végane de PETA célèbre les plus grands moments de 2018 et récompense les marques et créateurs les plus avant-coureurs et les meilleures innovations dans ce domaine :

Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements.

Aujourd’hui la pression s’accroît sur le secteur de la mode et pousse tous ses acteurs, des grandes marques internationales de luxe aux créateurs indépendants, à proposer des collections modernes à partir de matières véganes et de textiles innovants qui n’impliquent pas de souffrance animale. Mais il reste beaucoup de progrès à faire, car des milliards d’êtres sensibles continuent d’être confinés, exploités, torturés et massacrés pour leurs peaux.

L214 - Éthique & Animaux

Les gagnants du Prix de la mode végane 2018 - Actualités - PETA France

Dans les élevages d’animaux pour la fourrure, des lapins, visons, chiens viverrins, renards et autres animaux sont enfermés à vie dans de minuscules cages grillagées avant d’être abattus de manière violente. Les animaux trappés dans la nature – comme les coyotes dont la fourrure sert à garnir les parkas de la marque Canada Goose – sont capturés dans des pièges à mâchoire d’acier qui leur broient les membres jusqu’à l’os.

L’industrie du cuir est responsable de la mort de plus d’un milliard d’animaux chaque année : des vaches, des cochons, des chèvres et même des chiens et des chats.

Le duvet et les plumes qui sont utilisés pour garnir des vestes et manteaux sont souvent arrachés à des oiseaux vivants à qui cette torture est infligée plusieurs fois avant qu’ils soient abattus.

Les chèvres exploitées pour le mohair sont maltraitées, violentées et tués de façon terrifiante, comme l’a révélé l’enquête inédite de PETA Asie tournée en Afrique du Sud.

Les enquêtes menées dans 99 élevages et hangars de tontes sur quatre continents – dont dans les plus grands pays exportateurs de laine – ont continué à révéler des maltraitances graves infligées aux moutons dans ces exploitations : on y voit des agneaux cruellement mutilés et des moutons violemment plaqués à terre ; frappés à coups de poing, de pied et de tondeuse électrique ; et livrés à une mort atroce.

Grâce aux marques comme celles récompensées lors de notre Prix de la mode végane 2018, ces traitements archaïques et barbares sont rejetés au profit de pratiques n’utilisant pas d’animaux et plus respectueuses de l’environnement et des employés.

Agissez pour les animaux qui continuent d’être exploités pour la mode

Aidez les animaux encore massacrés par l’industrie de la mode en demandant l’interdiction de la production de fourrure en France :

Signez