"Nous souhaitons prendre le temps de construire des bases solides" Thierry Castan (Fondateur Croque la Com')

"Nous souhaitons prendre le temps de construire des bases solides" Thierry Castan (Fondateur Croque la Com')

CROQUE LA COM’

Franchise Agences immobilières
Agence immobilière phygitale innovante à 1% d’honoraires
Agence immobilière à 1% d’honoraires – digital – phygital – innovant – vente - estimation
1
Implantation
10 000 €
Apport personnel

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre enseigne ?

Je m’appelle Thierry Castan, j’ai 44 ans, je suis marié et j’ai deux enfants de 13 et 9 ans.

J’ai plus de 25 ans d’expérience dans l’immobilier car j’ai baigné dans ce milieu très jeune grâce à ma maman qui était agent immobilier. C’est donc une histoire de famille.

Je me souviens avoir installé une télévision en vitrine pour faire défiler les photos des maisons en 1996, une véritable innovation à l’époque devenue la norme aujourd’hui.

DUT génie civil en poche, j’ai créé en 2003 Lauragais expertises, une société spécialisée dans les diagnostics immobiliers et l’expertise valeur vénale. C’était le début des obligations réglementaires comme on les connait aujourd’hui. Après avoir réalisée plus de 2000 expertises j’ai vendu la société en 2011.

J’ai rejoint l’aventure familiale en 2012, en tant que simple agent commercial au début, puis après 450.000 € de chiffre d’affaires en trois ans, j’ai été en charge du développement du réseau Chasseur Immo.

J’ai recruté, formé et animé des dizaines de mandataires.

Lorsque je réalisais une vente j’étais souvent obligé d’argumenter afin de ne pas baisser mes honoraires, de 5% à l’époque : "C’est un métier exigeant qui un demande un savoir-faire spécifique". C’est une réalité. Mais lorsque le client paye 15.000 € pour deux ou trois visites, est-ce justifiable ? Ce n’est pas la faute du client si un agent immobilier travaille à 60% dans le vide avec des visites souvent inutiles. C’est un peu comme si un artisan augmentait son prix à cause du temps passé à faire des devis qui n’aboutissent pas. C’est donc en écoutant les besoins des acquéreurs et des vendeurs que j’ai compris que l’agence traditionnelle n’était plus adaptée à la demande.

C’est en discutant de ce constat avec un ami, Thomas Bonomo, que l’agence Croque La Com’ est née en 2016, une agence immobilière digitale à 1% d’honoraires. Thomas, en devenant associé, a su apporter le support informatique et juridique nécessaire au développement. Nous avons conservé ce qui fait la plus-value d’un agent immobilier et digitalisé tout le reste. Nous avons fait des ajustements pendant deux ans afin de trouver le bon modèle.

L’agence répond à la demande des clients grâce à un concept innovant :

Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

Le développement en franchise répond encore une fois à la demande des clients. Certains propriétaires sont rassurés de pouvoir voir l’agent immobilier qui va s’occuper de la vente de leurs biens.

La franchise Croque La Com’, c’est l’agence immobilière phygitale à 1% de commissions, alliance du digital, de l’agence immobilière traditionnelle et des honoraires réduits.

Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

Le secteur de l’immobilier se porte bien avec un million de transactions en 2020. C’est un secteur très concurrentiel.

Croque La Com’ a la chance de ne pas avoir de concurrence directe à ce jour. Tous les nouveaux acteurs proches de notre concept sont sur le web et n’ont pas pignon sur rue.

Où en êtes-vous dans votre développement ?

Nous avons validé le modèle économique, mis en place les bons outils de travail et optimisé le cycle de vente. Aujourd’hui c’est le début de l’aventure pour le développement de la franchise.

Quels sont vos objectifs pour 2022-2023 ? Et à terme ?

Nous souhaitons prendre le temps de construire des bases solides en projetant l’ouverture de cinq agences en 2022. Nous souhaitons accélérer ensuite dès 2023 pour prendre rapidement des parts sur ce marché naissant.

Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?

Nous recherchons des entrepreneurs qui partagent notre vision de l’immobilier de demain. C’est avant tout une aventure humaine et c’est pour cette raison qu’il faut partager les mêmes valeurs.

Compte tenu du cycle de vente dans l’immobilier le candidat doit avoir un apport correspondant à six mois de fonctionnement soit 20.000 € minimum.

Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

Le parcours en cinq étapes :

  1. Prise de contact. Les premiers échanges vont nous permettre de mieux nous connaitre.
  2. Dépôt du dossier de candidature
  3. La franchise – validation du business plan, document d’information précontractuel puis contrat de franchise
  4. Formation initiale théorique et pratique. On adapte la durée en fonction du candidat.
  5. Ouverture de votre agence – accompagnement du franchiseur – formation continue
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