Variant Omicron et Covid-19 : les mesures pour voyager au Portugal cet hiver

Variant Omicron et Covid-19 : les mesures pour voyager au Portugal cet hiver

Le Portugal, l'une des destinations européennes favorite des Français, reste largement ouvert aux visiteurs, vaccinés ou non. L'État lusitanien a mis les bouchées doubles face à l'épidémie de Covid-19 avec l'un des plus hauts taux de vaccination d'Europe (près de 89% de la population avait bouclé son schéma vaccinal au 12 janvier) et en adoptant un ensemble de mesures préventives afin que toutes les activités économiques, dont le tourisme, fonctionnent pleinement.Variant Omicron et Covid-19 : les mesures pour voyager au Portugal cet hiver Variant Omicron et Covid-19 : les mesures pour voyager au Portugal cet hiver

À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

Malgré cela, le pays impose à nouveau des restrictions, depuis fin novembre, pour contenir une recrudescence des cas. Et tout s'est accéléré avec la nouvelle souche Omicron. Comme d'autres pays européens, le Portugal voit le nombre de cas flamber. Soucieux d'éviter le scénario catastrophe provoqué l'hiver dernier par le variant Alpha, le gouvernement maintient ses mesures en vigueur. Petit assouplissement cependant : les bars et discothèques ont rouvert le 14 janvier. Leur accès reste conditionné a minima à la présentation du passe sanitaire.

À lire aussiNouvelles règles du passe sanitaire, passe vaccinal... Ce qui change pour vos voyages ce 1er février

À l'arrivée au Portugal : vaccin, tests... Quelles formalités pour les Français ?

Test obligatoire

Variant Omicron et Covid-19 : les mesures pour voyager au Portugal cet hiver

Le pays est ouvert aux voyageurs internationaux, notamment ceux en provenance de l'espace Schengen, comme les Français. Tous peuvent entrer au Portugal, quel que soit le motif et qu'ils soient ou non vaccinés, sous réserve de présenter la preuve d'un résultat PCR négatif d'un test datant de moins de 72 heures ou d'un test rapide antigénique datant de moins de 48 heures (pas d'autotest). Ils seront sinon soumis à un test à leurs frais à l'arrivée. L'absence de présentation d'un document attestant de la négativité au Covid ou le refus de se soumettre à un test exposent à une amende de 300 à 2000 euros. Des sanctions seront applicables aux compagnies aériennes qui embarquent des passagers sans preuve de test négatif. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas à présenter le résultat d'un test négatif.

Et aussi...

À destination du Portugal continental, qu'ils arrivent par voie aérienne, maritime ou en transit, tous les passagers doivent remplir le Formulaire de Localisation des Passagers, avant le départ. Enfin, la température est contrôlée par caméra thermique dans tous les aéroports du pays.

En voiture, les contrôles aux frontières entre le Portugal et l'Espagne sont levés. Mais dans l'autre sens, l'Espagne, elle, demande aux touristes d'être munis de leur passe sanitaire.

À lire aussiWeek-end à Nazaré, sur les traces des vagues géantes

Quid de Madère et des Açores ?

Madère et les Açores imposent de justifier d'une vaccination complète (au moins 14 jours), de l'immunité (attestée par un PCR positif) ou d'un PCR de 72 heures. La température de chaque voyageur est également relevée à l'arrivée. À Madère, les arrivants doivent en outre renseigner un formulaire en ligne (enquête épidémiologique) via la plateforme madeirasafe.com. Aux Açores, une déclaration est à remplir à l'arrivée. Les non-vaccinés doivent par ailleurs subir de nouveaux tests sur place le 6e jour si le séjour excède 7 jours.

À lire aussiPourquoi Madère est la destination idéale en hiver

Passe sanitaire, jauge dans les restaurants, couvre-feux... Quelle sont les mesures en vigueur au Portugal ?

Les restrictions sont réelles mais elles se détendent depuis le 14 janvier, date de réouverture des bars et discothèques. La plupart des activités sont soumises à la présentation d'un test négatif, comme pour accéder aux évènements culturels et sportifs sans places assignées.

Mais depuis le 10 janvier, les vaccinés ou guéris n'ont plus besoin de présenter un test négatif pour entrer dans les établissements touristiques et hébergements locaux. De plus, celles qui ont reçu une dose de rappel de vaccin il y a plus de 14 jours sont exemptées de présenter un test négatif pour accéder aux lieux ou activités qui l'exigent.

Le port du masque est obligatoire dans :

Depuis septembre, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf quand la distanciation sociale de deux mètres ne peut être respectée. .

À Madère et aux Açores, la preuve d'un antigénique négatif est exigée dans les bars, discothèques, restaurants et événements culturels.

Au retour en France : test de moins de 24 h nécessaire si vous n'êtes pas vacciné

Pour le retour en France, un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures est obligatoire pour les non vaccinés de 12 ans ou plus. Attention, ces tests sont payants au Portugal : vous trouverez le détail des tarifs dans cet article.

EN VIDÉO - Un paquebot de croisière refusé dans un port argentin après la découverte d'un cas de covid-19.

Cet article initialement publié le 27 octobre 2021 fait l'objet de mises à jour régulières.