Des voleurs percent le mur d'une bijouterie près de Bordeaux, plus de 500.000 euros de bijoux dérobés

Des voleurs percent le mur d'une bijouterie près de Bordeaux, plus de 500.000 euros de bijoux dérobés
Faits divers - Justice
-
ParJules Brelaz, France Bleu Gironde, France Bleu
Bordeaux

Une bijouterie de la métropole bordelaise a été la cible d'un casse spectaculaire dimanche 16 janvier. Les voleurs ont percé un mur à l'arrière de l'établissement situé au Bouscat avant de faire main basse sur plusieurs centaines de milliers d'euros de bijoux.

Des voleurs percent le mur d'une bijouterie près de Bordeaux, plus de 500.000 euros de bijoux dérobés

Les voleurs se sont-ils inspirés de la série La casa de papel ? Une bijouterie du Bouscat, dans l'agglomération bordelaise, a été la cible d'un casse rocambolesque ce dimanche 16 janvier. La bijouterie du Médoc, située à la Barrière du Médoc depuis 1975, a été dévalisée par des cambrioleurs qui ont creusé un mur, désactivé caméras et alarmes avant d'emporter entre "500.000 et 800.000 euros de bijoux", selon le parquet.

Les voleurs creusent un mur

D'après les premières constatations réalisées dimanche par les policiers, les voleurs se sont introduits dans la bijouterie en perçant le mur attenant à un local voisin alors inoccupé. Ils auraient utilisé une masse ou un marteau-piqueur afin de creuser à travers la cloison et de pénétrer dans la bijouterie.

Une fois à l'intérieur, les braqueurs, manifestement bien préparés, ont coupé l'électricité, désactivant au passage les caméras de vidéo-surveillance. L'alarme s'est déclenchée à 10h50. Les malfaiteurs ne seraient restés sur place que quelques minutes mais le préjudice est très important.

Un préjudice estimé entre 500.000 et 800.000 euros

La vice-procureure de la République de Bordeaux confirme un "gros préjudice". Les voleurs se seraient emparés de créations de bijoux en or d'une valeur estimée entre 500.000 et 800.000 euros. Les investigations sont confiées aux enquêteurs spécialisés de la Sûreté départementale.

Jules BrelazFrance Bleu Gironde