La bijouterie Fives Carillon ferme après 70 ans de présence

La bijouterie Fives Carillon ferme après 70 ans de présence
Par Anne-Sophie HourdeauxPublié le
Lille Actu
Voir mon actu

La bijouterie Fives Carillon est présente à Lille depuis 70 ans. Tenue par deux générations, elle fermera malheureusement ses portes définitivement le 31 mars 2021. Christian et Sylvie Sis n’ont pas trouvé de repreneur. En attendant leur retraite, ils vous accueillent toujours avec le sourire !La bijouterie Fives Carillon ferme après 70 ans de présence La bijouterie Fives Carillon ferme après 70 ans de présence

À lire aussi

C’est toujours une mauvaise nouvelle pour un quartier de perdre un commerce indépendant, surtout quand il est implanté depuis longtemps.

Fives Carillon, dans le quartier de Lille Fives, a été créé par la famille Sis en 1951. « Le magasin était au 179 de la rue Pierre Legrand à l’époque. Nous étions d’abord spécialisés dans les horloges et carillons, la partie bijouterie est venue après », confie Christian Sis.

Au rythme d’un quartier

Il a repris en 1983, avec son épouse Sylvie, le commerce créé par son père. Le magasin s’est déplacé de quelques mètres, au 155 de la même rue.

Pendant presque 40 ans, le couple a vécu au rythme du quartier. « Il y avait de tout à Fives avant ! On pouvait s’y habiller, trouver de quoi planter un clou, acheter sa tenue de mariage, ses dragées de baptême… », se souvient le couple Sis.

Parmi les anecdotes, le couple se souvient de ce bracelet à graver « Je t’aime pour toujours », qu’il a fallu dégraver 15 jours plus tard.

Une « épargne-bijou »

La bijouterie Fives Carillon ferme après 70 ans de présence

Ou encore la manière dont les gens épargnaient pour acheter un bijou chez eux. « Les personnes nous donnaient de l’argent petit à petit. Par exemple, une certaine somme par mois. Au bout de quelques mois, on venait choisir son bijou avec cette ‘épargne’. Il y avait une réelle confiance ! » souligne Sylvie Sis.

Un client de passage pour faire réparer son carillon se souvient : « Moi, je choisissais le bijou que je voulais, on me le mettais de côté, et régulièrement, je venais déposer de l’argent, jusqu’à ce que j’atteigne la somme ! »

La crise sanitaire a-t-elle impacté leur magasin ? « Fermés pendant le confinement, nous avons eu beaucoup d’achat d’alliances entre mai et juillet 2020, les gens avaient reporté leur mariage mais voulaient se marier. Mais après l’été, les ventes d’alliances et de médailles de baptêmes se sont presque arrêtées… » remarque Sylvie Sis.

Les raisons de la fermeture

Pourquoi le magasin ferme-t-il ? Car arrivé à l’heure de la retraite, le couple n’a pas trouvé de repreneur, tout simplement.

La fermeture de Fives Carillon à Lille-Fives arrive dans un contexte où beaucoup de bijouteries indépendantes mettent la clé sous la porte. Pourquoi ? La faute aux bijouteries de grandes surfaces, à internet aussi. Les temps ont changé. « Le modernisme a tué l’ancien… » dit Sylvie Sis.

Aussi, le fait qu’il y ait moins de diversité de commerces, avec beaucoup d’alimentaires, a fait chuter la fréquentation. Moins de monde signifie moins de clients.

Propriétaire de l’immeuble, les Sis n’ont pas encore décidé ce qu’ils en feraient, ils pensent vendre mais n’ont pas encore trouvé d’acheteur.

Faire réparer ses bijoux et horloges

En attendant la fermeture définitive, le magasin reste ouvert et il y a du passage ! La bijouterie propose son stock à moins 50%, mais en fait, il reste un dizième de tout ce que proposait le magasin. Vous pouvez néanmoins trouver encore des bagues et des médailles, de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Les bracelets de montres aussi sont encore disponibles. Les bracelets, colliers, boucles d’oreilles se comptent sur les doigts de la main.

Les clients viennent encore nombreux pour une chose précieuse : les réparations. Car le magasin dispose d’un atelier interne. « Aujourd’hui, c’est difficile à trouver un lieu pour faire réparer ses bijoux. Nous faisons de tout, de la réparation de bijoux fantaisies à du plus sophistiqué. Surtout, nous avons une spécialité : les carillons et horloges ! », détaille la gérante.

Ainsi, les horloges et carillons de toutes tailles et époques (jusque 1850 !), les coucou en bois compris, arrivent encore en nombre chez les Sis. Car après la fermeture de Fives Carillon, les propriétaires de ce genre d’objets auront bien du mal à trouver un autre lieu de réparation.

Magasin au 155 rue Pierre Legrandà Lille-Fives. Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h. Fermeture définitive le 31 mars 2021. Prix préférenciels.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Lille Actu
Voir mon actu