Les faux policiers dépouillent un couple d'octogénaires de 46 000 euros de bijoux à Villiers-le-Bel

Les faux policiers dépouillent un couple d'octogénaires de 46 000 euros de bijoux à Villiers-le-Bel
Par Thomas HoffmannPublié le
La Gazette du Val d'Oise
Voir mon actu

Des malfaiteurs à la technique rodée, ciblant des personnes vulnérables, la plupart du temps âgées. Des victimes qui se retrouvent dépouillées, sans vraiment comprendre ce qui leur est arrivé, et traumatisées à la suite de cette intrusion à leur domicile.Les faux policiers dépouillent un couple d'octogénaires de 46 000 euros de bijoux à Villiers-le-Bel Les faux policiers dépouillent un couple d'octogénaires de 46 000 euros de bijoux à Villiers-le-Bel

Si les périodes de confinement avaient mis à mal l’action de ces équipes de malfrats, les voleurs dits à la fausse qualité sévissent à nouveau dans le Val-d’Oise.

Faux agent Veolia

Mardi 25 janvier 2022, c’est un couple de retraités de Villiers-le-Bel qui en a été victime. Le mode opératoire est classique. Vers 14h30, un individu qui se présente comme un agent de Veolia se présente devant leur domicile de la rue du Pressoir. Il leur explique qu’il vient pour vérifier leur débit d’eau, pénétrant ainsi dans le domicile de l’homme et de la femme âgés de 87 et 83 ans.

Il se rend dans la salle de bains, demande aux propriétaires de faire couler l’eau. Rien d’anormal jusqu’à l’arrivée dix minutes plus tard de deux individus. Ils entrent dans le logement, sans même avoir sonné. Ils expliquent être policiers à la recherche du faux agent de Véolia et procèdent ainsi à son interpellation. Une mise en scène pour gagner la confiance des octogénaires qui ne comprennent pas trop ce qui se passe.

Bijoux en or, espèces et chéquier

Les faux policiers dépouillent un couple d'octogénaires de 46 000 euros de bijoux à Villiers-le-Bel

L’un des faux fonctionnaires leur demande alors de faire le tour des lieux afin de vérifier si l’individu ne leur a rien volé. Pendant ce temps, son complice passe derrière faisant main basse sur les bijoux en or du couple pour un montant de 46 000 euros, ainsi que 700 euros en espèces et un chéquier.

Le larcin commis, les malfrats filent rapidement, les victimes ne se rendant compte du vol que trop tard. Une enquête a été ouverte, les policiers ayant effectué des relevés dans le logement afin de tenter d’identifier les auteurs.

Face à une recrudescence de ce type de vols, les forces de l’ordre appellent à la vigilance. Policiers et gendarmes rappellent ainsi qu’en cas de doute sur l’identité de personnes se présentant à votre domicile, ne les laissez pas pénétrer chez vous et composez le 17.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d'Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

La Gazette du Val d'Oise
Voir mon actu