La folie Vinci : une copie ancienne de La Joconde adjugée au prix record de 2,9 millions d'euros

La folie Vinci : une copie ancienne de La Joconde adjugée au prix record de 2,9 millions d'euros

«C'est de la folie !» De l'aveu même d'un représentant (anonyme) de chez Christie's, personne n'imaginait qu'une copie - fut-elle ancienne - d'un tableau - fut-il le plus célèbre au monde - atteigne de tels sommets. Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé à Paris vendredi. La Mona Lisa Hekking, réplique du XVIIe siècle que son propriétaire, Raymond Hekking, avait défendue comme authentique dans les années 1960, s'est envolée pour atteindre 2,9 millions d'euros (frais compris) lors d'une vente aux enchères en ligne chez Christie's. Signe que la fascination autour de La Joconde de Léonard de Vinci exposée au Louvre ne faiblit pas, cette copie d'excellente facture a été acquise par un collectionneur étranger, alors que quatorze enchérisseurs se sont manifestés, a indiqué la maison de ventes à Paris.

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La vente sur le site internet de Christie's avait démarré il y a une semaine. Sans les frais, le montant atteint 2,4 millions d'euros, très au-dessus de l'estimation de départ de l'œuvre entre 200.000 et 300.000 euros. Ce tableau avait fait la une des journaux et des radios jusqu'aux États-Unis, après avoir été acquis auprès d'un antiquaire dans la région de Nice par Raymond Hekking.

Collectionneur passionné d'art, il avait défendu l'authenticité de ce tableau auprès des historiens d'art et des médias jusque dans les années 1960. Il mettait en doute celle du tableau conservé au Louvre et demandait au musée de prouver que Léonard de Vinci était bien l'auteur de cette toile. Obsédé par l'idée qu'il possédait le chef-d’œuvre, il pensait que ce n'était pas l'authentique Joconde qui avait été restituée au Louvre en 1914, trois ans après le vol de ce tableau en 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, et qu'on avait mis à sa place une copie. Après la mort de Raymond Hekking en 1977, le tableau était resté dans sa famille. La Joconde du Louvre, entrée dans les collections de Francois 1er, peu après 1517, a été plusieurs fois copiée dès le début du XVIIe siècle.