Des bijoux en bouteilles plastiques recyclées qui font du bien à la planète

Des bijoux en bouteilles plastiques recyclées qui font du bien à la planète

Des bijoux tendances et éthiques, réalisés à partir de déchets. C’est le pari réussi de Virginie de Haldat. Cette ancienne graphiste, puis responsable de la solidarité dans un établissement scolaire, a toujours été très engagée dans la protection de l’environnement. "Le respect de la Terre, du vivant et de l’humain est clairement dans mon ADN. Aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre ces valeurs aux adultes mais également aux enfants, qui sont les citoyens de demain", explique-t-elle.

Jusqu’à 7 paires de boucles d’oreille avec une bouteille

Alliant la parole aux actes, Virginie a choisi de changer de vie, pour être davantage en accord avec ses convictions. "En parcourant le chemin de Compostelle, cet été, j’ai eu l’occasion de réfléchir sur mes priorités et sur le sens de la vie en général. Cette introspection m’a permis de me recentrer sur mes véritables envies et surtout de trouver une nouvelle énergie pour me réaliser autrement", confie-t-elle.

Dès son retour de pèlerinage, Virginie a entrepris de développer sa propre activité en lien avec sa personnalité et sa philosophie. "Je souhaitais mettre mon sens créatif et artistique au service de la Terre et de la nature", ajoute-t-elle. Une ambition aujourd’hui bien concrète.

Des bijoux en bouteilles plastiques recyclées qui font du bien à la planète

Depuis maintenant plus de trois mois, cette jeune auto-entrepreneuse donne en effet une seconde vie aux bouteilles en plastique PET usagées, en les transformant en… boucles d’oreilles ! " Le plastique utilisé pour la fabrication de bouteilles est un matériau recyclable. Pourtant, encore trop peu de bouteilles sont collectées pour être revalorisées", déplore la créatrice.

Pour limiter leur impact écologique, Virginie récupère ainsi les matériaux dont elle a besoin. Les bouteilles sont alors nettoyées, désinfectées puis finement découpées et chauffées à la flamme pour prendre forme avant l’assemblage final. "Chaque bouteille récupérée me permet de créer jusqu’à sept paires de boucles d’oreilles. Après quelques heures de travail, la bouteille retrouve ainsi une nouvelle utilité. Ma démarche écologique prend alors tout son sens " souligne-t-elle.

Et pour donner encore plus de sens à ses créations, Virginie s’inspire de la nature elle-même. " Mes boucles d’oreilles prennent souvent la forme de fleurs ou de feuilles. Elles sont légères, originales, et chaque pièce est unique " conclut la créatrice.

Correspondant Midi Libre : 07 68 15 40 69