Jade Foret, un fabuleux destin au pays des millionnaires

Jade Foret, un fabuleux destin au pays des millionnaires

On l'a découverte pavanant dans les gradins VIP de Roland-Garros, moulée dans une combinaison vert sapin. C'était le 25 mai 2011, et la première fois qu'elle apparaissait publiquement au côté de son compagnon Arnaud Lagardère, patron de l'empire éponyme, rencontré quelques mois plus tôt. Déjà, le Tout-Paris s'étouffe avec son champagne. «Depuis notre première apparition à Roland Garros, nous avons reçu pas mal de publicité. Parfois bonne, parfois mauvaise, confiera plus tard Arnaud Lagardère. Mais cela ne change rien à nos sentiments, au contraire, cela les renforce.»

Lire aussi » "Juste de l'humour" : Arnaud Lagardère dément sa séparation avec Jade Foret

Jade Foret, mannequin belge, 20 ans, 1,82 m. Arnaud Lagardère, 50 ans, patron du CAC 40, 1,65 m. Ils avaient tout pour ne pas s'entendre. Une vidéo - aujourd'hui culte - de la séance photo sexy du couple pour la publication belge Le Soir Magazine prouvera bientôt le contraire. Sur les images, Jade et Arnaud, assortis en fuchsia, clament que «c'est du sérieux» entre deux baisers gênants. Des images qui seront qualifiées de «kitchissimes» par Jade Foret et qui décrédibiliseront pour toute une génération le fils unique de Jean-Luc Lagardère.

Mariée, trois enfants

En septembre 2011, l'homme d'affaires annonce son prochain mariage avec sa jeune compagne dans le journal belge Het Laatste Nieuws. «Quand on le sent, on le sent. Il y a une chimie entre nous qu'on ne peut pas décrire». Un mariage qui n'aura finalement lieu qu'en mai 2013. Après la sortie du reportage La Belle, le Milliardaire, et la Discrète, diffusé sur la chaîne belge RTBF en novembre 2012 et à nouveau moqué par des milliers d'internautes - «Arnaud dirige-t-il encore Lagardère ?», avait titré La Tribune. Après l'arrivée de leur première fille Liva, née en septembre 2012. Cette fois, pas de vidéo. Juste une photo de leurs mains portant des alliances sur Twitter. Leurs deux autres enfants, Mila et Nolan, naîtront respectivement en mai 2014 et janvier 2016. Et silence radio.

«Je suis une femme très heureuse, une maman épanouie, on a trois magnifiques enfants, ça plaît, ça plaît pas, bon.» Malmenée en juin 2017 dans l'émission «Salut les terriens», sur leur différence de taille, sur l'assortiment de leurs vêtements, Jade Lagardère prouve que sept ans après les premières critiques, son couple tient toujours. Qu'il faut aller au-delà des clichés «femmes de corps-hommes de pouvoir». «Je serais mariée à un crétin de footballeur, tout le monde m'adorerait», a-t-elle dit une fois, en ayant sans doute raison.

En vidéo, Jade Lagardère annonce sa séparation sur Instagram

"La panthère blanche"

Jade Foret, un fabuleux destin au pays des millionnaires

Plus qu'une WAG ou une bimbo bien mariée, elle est aujourd'hui auteure de bande-dessinée. Deux tomes de sa BD Amber Blake sont sortis depuis 2017. «Depuis toute petite, j'adore écrire, confiait-elle à La Parisienne à la publication. Le rythme de la BD, plein de rebondissements, me convenait.» Son héroïne, Amber Blake, donc, est née pendant sa deuxième grossesse. C'est l'histoire d'une fille «ressemblant à Angelina Jolie, prête à tout pour se battre contre les injustices», résume Jade Lagardère à Paris Match - propriété du groupe Lagardère. Bizarrement, ce n'est pas autobiographique. Jade Foret a certes été victime de harcèlement à l'école à cause de sa taille, mais «rien de comparable avec l'enfance atroce d'Amber Blake».

Née le 26 septembre 1990 à Woluwe Saint-Lambert, commune résidentielle de Bruxelles, Jade se voue très vite au mannequinat. À 13 ans, elle rentre dans une agence de mannequins, tape dans l'œil de Giorgio Armani et devient le plus jeune modèle à défiler pour des grands couturiers comme Kenzo, Armani, donc, et Alberta Ferretti. «On m'appelait "la panthère blanche"», dit à Elle cette fan de Naomi Campbell, surnommée, elle, «la panthère noire». Le succès retombe comme un soufflé. À 15 ans, elle pose pour Vela, une maison de lingerie belge. Plus grand chose. «J'ai commencé à avoir des hanches et cela ne plaisait pas à la mode», dit-elle en passant dans l'émission de Philippe Vandel sur Franceinfo. Jade fait ensuite un peu de télé, écrit une chanson que l'on ne connaît pas, I'm Not a Material Girl, suit des cours de correspondance jusqu'à 17 ans mais ne passe finalement pas son bac. «J'ai tellement appris en voyageant», se défend-elle au Figaro, en 2017.

Jade et Arnaud Lagardère, 7 ans d'amour

Jade et Arnaud Lagardère, 7 ans d'amour
Voir le diaporama
10 photos

Model réduit

En novembre 2017, elle voyage encore sur la couverture du magazine américain Maxim. «Dans un monde rempli de model-actrices, model-blogueuses et model-DJettes, elle doit être la seule model-BDiste», écrit le journaliste de la publication pour hommes, entre deux photos de Jade successivement sans culotte et sans soutien-gorge. «Quand je défilais à New York, je ne m'imaginais pas six ans plus tard avec trois magnifiques enfants et une héroïne de BD». En nouvelle auteure publiée chez Glénat, on ne l'imaginait pas poser dans les pages d'un magazine qui ne brille pas pour ses critiques littéraires.

Bientôt, Jade Lagardère signera le troisième tome de sa série Amber Blake. Elle réalisera peut-être aussi son rêve, s'investir dans l'humanitaire, comme son idole, Angelina Jolie. «J'adore tout ce qu'elle fait. Ses six enfants dont trois adoptés. Cette manière d'être à la fois actrice, mère, porte-parole de l'ONU», admirait-elle dans les colonnes du Figaro. Aujourd'hui, elle est - déjà - célibataire, comme elle.

Cet article initialement publié le 30 octobre 2017 a été mis à jour.

La rédaction vous conseille