A Lille, Fanny ouvre une boutique en ligne de bijoux en or vintage

A Lille, Fanny ouvre une boutique en ligne de bijoux en or vintage
Par Hervine MahaudPublié le
Lille Actu
Voir mon actu

Aujourd’hui tendance, le vintage ne concerne pas seulement la mode ou la décoration. Preuve en est avec Noir Carat, une nouvelle marque créée à Lille (Nord) entièrement dédiée aux bijoux en or de seconde main. Chinés aux quatre coins de la France par Fanny Robert, une entrepreneure de 31 ans, ils sont ensuite bichonnés avant d’être proposés sur la boutique en ligne. Colliers, bagues, boucles d’oreille ou encore bracelets… Tous sont certifiés en or 18 carats, un matériau noble, inaltérable, qui conserve sont éclat au fil des ans.A Lille, Fanny ouvre une boutique en ligne de bijoux en or vintage A Lille, Fanny ouvre une boutique en ligne de bijoux en or vintage

À lire aussi

De Paris à Lille

Passionnée de bijoux depuis son plus jeune âge, Fanny a eu une réelle prise de conscience à l’aube de ses 30 ans. « J’étais à un tournant de ma vie personnelle où je voulais consommer moins mais mieux et me concentrer sur des bijoux durables dans le temps. »

Consciente de « la chance » qu’elle a d’avoir ces bijoux en or, elle estime alors nécessaire « de remettre au goût du jour des trésors oubliés ». Alors qu’elle travaillait à Paris, dans la pub puis dans la gestion d’un espace de co-working, Fanny décide de suivre son compagnon à Lille, une ville qui l’a « toujours beaucoup inspirée. Ici j’ai pu en profiter pour lancer Noir Carat. Je ne sais pas si j’aurais trouvé autant de soutien dans une autre ville. Lille est une ville stimulante pour les entrepreneurs, ça bouge beaucoup. »

https://www.facebook.com/noircarat/photos/a.696893620745489/760645781036939/?type=3&theater

A Lille, Fanny ouvre une boutique en ligne de bijoux en or vintage

Incubé à Euratechnologies et à Blanchemaille à Roubaix, le site Noir Carat a été lancé le 12 novembre 2019. On y retrouve les pépites vintage dénichées par Fanny dans des ventes aux enchères de la région. Elle participe aussi aux enchères en live organisées par les hôtels des ventes aux quatre coins de la France : Nice, Toulon, Nîmes, Besançon ou encore Belfort ont été ses terrains de chasse.

À lire aussi

Des bijoux en or qui traversent les époques

La jeune femme sélectionne des pièces faciles à porter au quotidien comme de jolies boucles d’oreilles, des médailles ou des chevalières féminines. « Ce sont à la fois des bijoux ‘casual’ mais de qualité et avec un histoire. » Une fois dans son atelier, Fanny, qui s’est formée à la bijouterie, bichonne ses trouvailles avant de les proposer à la vente sur son site. Reste aux acheteurs à flâner sur l’eshop pour trouver la pépite qui leur correspondra.

Les tarifs se veulent un peu moins chers que chez un bijoutier traditionnel. La jeune femme a voulu « une gamme de prix accessible qui reste pour un matériau noble. Mon article le plus cher est une bague à 600€, mais j’essaie de rester dans les 200-500€ grand maximum. »

Porter un bijou vintage n’est pas anodin. Il faut d’abord l’apprivoiser avant de lui faire vivre une nouvelle histoire, sa propre histoire. « Ce n’est pas du tout un achat compulsif mais un achat à long terme, il faut se réapproprier le bijou. Un bijou peut évoquer un souvenir, rappeler une personne, un voyage. Ensuite, on se construit le souvenir qui avec », explique Fanny. Un souvenir que l’on pourra, comme le bijou en or, transmettre aux futures générations.

A contre courant de la fast-fashion et des bijoux produits en série et de mauvaise qualité, Noir Carat propose des pièces quasiment uniques pour se démarquer. Peu de chance en effet de retrouver un médaillon ancien au cou de tout le monde. C’est aussi un acte qui a du sens : acheter quelque chose qui existe déjà permet de limiter son empreinte écologique. D’autant que l’industrie aurifère a des effets dévastateurs sur l’environnement et les hommes et femmes qui travaillent dans ce secteur.

Nul besoin donc de creuser les profondeurs de la Terre ou tamiser les rivières pour trouver des pépites. Elles se cachent déjà dans les tiroirs de nos maisons.

À lire aussi

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Lille Actu
Voir mon actu