Agnès Roy, Agy Rev, la singularité du recyclage des bijoux fantaisie

Agnès Roy, Agy Rev, la singularité du recyclage des bijoux fantaisie
Publicité

Agnès Roy, fondatrice d’Agy Rev

« Agy Rev au début c’était Agyness Riviera, Agyness c’est Agnès et Riviera c’était associé aux bijoux, la rivière de diamants, le côté pur. Très vite, je me suis fait épingler par rapport à l’INPI (l’institut national de la propriété industrielle). Je me suis dit "quand on dépose le nom d’une marque faut faire quelque chose d’improbable puisque tout est déjà déposé". Agy Rev c’est un peu la contraction de tout cela. »

Agnès Roy, recueille tous les trésors endormis. Tous les bijoux fantaisie oubliés dans les tiroirs, sans valeur marchande, elle les répare et recycle. Après avoir fait une école de mode, Agnès Roy est assistante styliste, puis styliste accessoire, elle travaille plus de dix-sept ans pour de grands groupes textiles. Malgré cette belle expérience, Agnès Roy voulait trouver une solution plus écologique pour la production et s’engager dans une démarche éthique et plus responsable.

 « Je suis l’infirmière des bijoux »

Avec sa marque Agy Rev et les dons de bijoux fantaisies, elle recréer en fonction des arrivages.

Agnès Roy, Agy Rev, la singularité du recyclage des bijoux fantaisie

« Je suis l’infirmière des bijoux. Les idées, elles, peuvent venir non pas en fonction de la valeur, mais plutôt en fonction de la singularité et cela me permet d’avoir une matière première, qui est tout le temps, différente. Parfois, je reçois des bijoux et je me dis "si ce bijou a été offert à quelqu’un ou porté c’est qu’il y’a bien un moment où la personne l’a aimé". Donc j’essaye de comprendre la matière première. C’est passionnant parce que je vais faire des assemblages auxquels je n’aurais jamais pensé. Tout est permis. »

Prendre soin des bijoux fantaisie

Agnès Roy redonne vie aux bijoux et met également à disposition un service de dorure et d’argenture.

« Tous les bijoux que j’ai sont sans valeur. Moi, je ne porte que de la fantaisie. J’aime les bijoux chouchous, voyants et légers. Je porte toujours les mêmes. Je les fais redorer tous les cinq ans et comme cela je peux les porter toute ma vie. Il faut accepter d’entretenir un bijou acheté pour vingt ou trente euros, accepter de le ramener chez le doreur. Ce service n’existe pas pour les particuliers, je suis la première à le proposer. Je propose la dorure et l’argenture au prix artisan à tous mes clients pour pouvoir faire vivre ces bijoux plus longtemps. Ce que j’aime avec la fantaisie c’est que cela fait illusion. Après nous pouvons mélanger le vrai avec la fantaisie », conclut Agnès Roy.

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :

Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI