Day of thrift stores: What if we put ourselves (really) in the second hand?

Day of thrift stores: What if we put ourselves (really) in the second hand?

(Etx Daily Up) - Formerly reserved for vintage models and lovers, the thrift store has become one of the responses to the economic and environmental concerns of consumers in recent years.On the occasion of thrift stores, this Tuesday, August 17, here is a small anthology of online platforms - the second new generation - which offer the possibility of hunting at a lower cost and without (too) harm the planet.

Estimated at $ 36 billion in 2021, the world's world market should double over the next five years, reaching $ 77 billion, according to the last report presented by Thredup.A figure that makes you dizzy, and which testifies above all to the enthusiasm of the public for this new practice which allows to save money while holding to reduce over-consumption-or at least over-production.Whether you are looking for luxury second -hand clothes, designer brands, or on the occasion committed and united, this selection of online "thrift stores will (necessarily) meet your expectations.Overview.

Vestiaire Collective, les pièces de créateursSi vous êtes en quête de vêtements pointus à moindre coût, il s'agit de la plateforme de seconde main idéale. Prêt-à-porter homme et femme, chaussures, maroquinerie, accessoires, bijoux : c'est une offre complète que propose Vestiaire Collective pour les amateurs de pièces de créateurs. Et la plateforme s'associe très souvent avec des stylistes ou personnalités publiques pour des opérations ponctuelles afin de vous permettre de dénicher des créations tout droit sorties de leur garde-robe. Il est possible d'acheter comme de vendre, et chaque vêtement ou accessoire est contrôlé et authentifié par une équipe d'experts; de quoi se lancer les yeux fermés.> Plus d'information : Vestiairecollective.com.

Videdressing, d'adidas à Prada.Comment accéder aux dressings d'une multitude de fashion addicts à travers le monde ? La réponse se cache sur cette plateforme qui propose des vêtements pour homme, femme, enfant, mais aussi des accessoires en tout genre et même des cosmétiques. Côté authenticité, le site précise avoir développé une technologie qui permet de "détecter les contrefaçons avant leur mise en ligne avec une efficacité de 99,9%". Acheter et vendre devient un jeu d'enfants avec à la clé une sélection assez large de marques, allant d'adidas à Prada en passant par Rolex, Longchamp, Maje, ou encore Sézane.> Plus d'information : Videdressing.com.

Journée des friperies : et si on se mettait (vraiment) à la seconde main ?

Label Emmaüs, la seconde main solidaireVous ne le savez peut-être pas, mais Emmaüs propose également des vêtements et accessoires de seconde main, et c'est une véritable mine d'or pour les amateurs de fripes. Outre les bienfaits pour la planète et pour votre portefeuille, il s'agit également d'un achat solidaire destiné à soutenir, entre autres, des salariés en insertion. Non contente de proposer des vêtements, la plateforme met aussi en vente de la décoration, de l'électroménager, des jouets, ou encore des livres.> Label-emmaus.co.

The RealReal, une sélection pointueGucci, Hermès, Dior, Saint Laurent, Van Cleef & Arpels, ou encore Off-White comptent parmi les marques proposées sur la plateforme de seconde main américaine. Une version très grand luxe de la revente en ligne en somme, avec des vêtements pour les femmes, les hommes, et les enfants, mais aussi des bijoux, des sacs, des chaussures, et des accessoires. S'il paraît compliqué de revendre depuis la France, les livraisons sont assurées dans l'Hexagone; il est donc tout à fait possible de se faire plaisir à l'approche des fêtes de fin d'année.> Plus d'information : Therealreal.com.

Depop, entre le réseau social et la seconde mainSi vous avez l'impression, au premier abord, qu'il s'agit d'un énième réseau social, Depop est bel et bien une marketplace mode. Pensée pour les plus jeunes, la plateforme permet de vendre et d'acheter des vêtements de marques diverses et variées, mais l'expérience est plus fun et ludique sur l'application dédiée qui permet même de "rencontrer" les vendeurs en proposant des liens vers leurs réseaux sociaux. Il est également possible de "liker" des vêtements et des profils, d'enregistrer des pièces pour un achat futur, ou de les partager. Une façon 2.0 de faire des économies tout en réduisant son impact sur la planète.> Plus d'information : Depop.com.