Quel maquillage pour ma peau mate ?

Quel maquillage pour ma peau mate ?

Les peaux mates ont la réputation d’avoir un meilleur teint que les peaux claires. Et pourtant, vous vous trouvez grise mine. Voici tous les conseils maquillage pour mettre en valeur votre peau mate.

Les problèmes spécifiques aux peaux mates

Les peaux mates sont souvent sujettes à la déshydratation. C’est ce problème qui est responsable de l’aspect terne et gris, surtout en hiver. De plus, si elles n’ont jamais de problèmes de rougeurs, les peaux mates connaissent souvent des problèmes de pigmentation : celle-ci n’est pas uniforme, et il devient nécessaire d’unifier le teint. Les peaux mates rencontrent également les désagréments des peaux mixtes à grasses. Il est donc essentiel de prendre soin de sa peau avec des gommages réguliers et une hydratation quotidienne, matin et soir. Protégées par la mélanine des effets néfastes des UV, les peaux mates n’en ont pas moins besoin d’une bonne hydratation pour lutter contre le dessèchement. Le maquillage doit s’adapter à ces contraintes, et adopter des tons particulièrement colorés pour être bien visible.

Comment faire son teint quand on a la peau mate ?

Les peaux grasses ont tendance à absorber le maquillage : il est indispensable d’appliquer d’abord une base. Celle-ci permettra d’hydrater et de matifier la peau afin de mieux faire tenir le maquillage et éviter que la peau ne luise. Pour le fond de teint, choisissez-le d’une teinte légèrement plus foncée que celle de votre peau : le fond de teint trop clair vous donnera l’air fatigué et vous ternira votre peau. Pour vérifier la teinte, appliquez un peu de fond de teint sur la mâchoire, et surtout pas sur la main, dont la carnation est plus foncée. Si vous voulez apporter de la lumière à votre teint, optez pour un enlumineur. Ajoutez-en une goutte à votre fond de teint : vous obtiendrez des reflets cuivrés et dorés qui mettront en valeur votre peau mate. Avant la pose du font de teint, n’oubliez pas d’estomper les cernes à l’aide d’un anti-cernes dans les tons orangés.

Le maquillage des yeux et de la bouche

Quel maquillage pour ma peau mate ?

Si vous avez la peau mate, vous pouvez oser les couleurs, tout vous va ! Choisissez la teinte de votre fard à paupières en fonction de la couleur de vos yeux, et préférez les fards minéraux dont les pigments sont moins enclins à être absorbés par la peau. Utilisez des couleurs intenses ou des fards irisés ou nacrés. Si vous avez les cils très recourbés, mais qu’ils manquent de longueur, optez pour un mascara allongeant. Pour la bouche, choisissez des couleurs vives : fuchsia, carmin et abricot seront parfaits pour mettre vos lèvres en valeur. Parfois, la lèvre supérieure possède une teinte légèrement différente de la lèvre inférieure. Pour y remédier, utilisez un stylo correcteur de la couleur de votre peau sur la partie la plus claire.

Vidéo : comment obtenir un regard color glam