Ultra-Trail du Mont-Blanc : cinq sites à couper le souffle dans le sillage des coureurs

Ultra-Trail du Mont-Blanc : cinq sites à couper le souffle dans le sillage des coureurs

Chaque année, l'événement UTMB Mont-Blanc rassemble 10.000 coureurs et 2300 bénévoles sur 7 épreuves. La course originelle UTMB, de Chamonix à Chamonix, c'est 171 km et 10.000 m de dénivelé positif, sur 3 pays. 2300 coureurs ont pris le départ de l'épreuve mythique, qui se tient du 23 au 29 août 2021. Les meilleurs bouclent la course en moins de 20 heures… Et les autres doivent la terminer en moins de 46,30 heures. Au-delà d'une course mythique, l'UTMB est aussi une déclaration d'amour à la montagne et au roi des sommets en particulier. La beauté de cet immense massif s'admire tour à tour depuis la France, l'Italie et la Suisse. La preuve en cinq étapes.

À découvrir

À lire aussiL'été en Savoie Mont-Blanc, entre sites incontournables et repaires sauvages

NOTRE-DAME DE LA GORGE AUX CONTAMINES-MONTJOIE (FRANCE)

Pendant l'UTMB :

Après les premières heures de course, c'est ici que les 2300 participants quittent réellement les vallées habitées pour entrer dans le royaume préservé de la montagne et se retrouver seuls face à eux-mêmes. Au coucher du soleil pour les premiers et dans la nuit déjà noire pour les autres, ils arrivent au fond du val Montjoie sur un long sentier plat, bordé par la rivière du Bon Nant. Au bout, la magnifique église baroque Notre-Dame éclairée, le grand feu de joie et le public venu donner du courage à ceux qui s'élèvent, offrent une ambiance très prenante. La procession de lampes frontales prend de la hauteur et rapidement, les coureurs affronteront l'un des cols les plus difficiles du parcours : le col du Bonhomme, situé à 2329 m d'altitude en direction de l'Italie.

De juin à octobre :

Ce site unique plait à tout le monde, car il mixe parfaitement patrimoine culturel et porte d'entrée de l'univers minéral montagnard. Le sentier pédagogique de 4km depuis le village jusqu'à cette fameuse église blanche parée de fresques et de dorures permet de découvrir avec tranquillité le double héritage du village haut-savoyard des Contamines-Montjoie. Facile d'accès, il se pratique même avec une poussette ! Les randonneurs affutés verront ici un point de départ magnifique pour de nombreux itinéraires, comme les Lacs Jovet ou le fameux col du Bonhomme, et une immersion dans la plus haute réserve Naturelle de France.

Informations : office de Tourisme Les Contamines-Montjoie

Où boire un verre : Casa Roca

Approche épicurienne et produits locaux dans le centre du village.Casa Roca, 497 route de Notre Dame de la Gorge, 74170 Les Contamines-Montjoie. Tél. : 04 50 91 63 97.

À lire aussiHaute-Savoie : cinq hôtels de charme et familiaux à réserver en stations

LE LAC DE COMBAL EN VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

Pendant l'UTMB :

C'est un endroit clé pour les coureurs qui arrivent ici au milieu de leur course. Au petit matin, ils ont franchi le Col de la Seigne et pénètrent en Italie dans la magie du Val Veny. Les corps et les esprits souffrent déjà après une nuit d'effort dans la montagne, certains abandonnent, d'autres regonflés par les encouragements continuent leur aventure. Après cette longue descente et la traversée de ce plateau magnifique dominé par la Noire de Peuterey, puissante pyramide de granit, les traileurs s'apprêtent à repartir pour 400 m de dénivelé positif sur un sentier en balcon puis une immense descente jusqu'à Courmayeur.

De juin à octobre :

Nous voici sur le versant sud du mont Blanc, côté italien, ensoleillé, sec, et fourni de mélèzes, d'épilobes violettes et de névés. Par la route, le magnifique et sauvage Val Veny se situe tout de suite après la sortie du tunnel du Mont-Blanc, avant Courmayeur. L'accès au lac de Combal est aisé : il se fait d'abord via une route goudronnée coupée à la circulation qui remonte la vallée sous la gigantesque moraine du Glacier du Miage, puis fait place à un sentier sur le vaste replat du Lac de Combal : plan d'eau sur lequel se reflètent les sommets. La vue est splendide sur l'Aiguille des Glaciers, les Pyramides Calcaires et le refuge Elisabetta Soldini. Ceux qui souhaitent augmenter l'effort s'offriront une boucle jusqu'au lac du Miage, écrin niché dans la moraine du Glacier éponyme où ils croiseront certainement des alpinistes en route pour l'ascension du mont Blanc par la longue et sauvage voie italienne !

Où déjeuner : La grolla

Pour la fameuse gastronomie valdotaine (ne passez pas à côté de la polenta à la Fontina !), son sens de l'accueil si chaleureux et l'incroyable vue. Littéralement perchée face au versant sud du mont Blanc, la terrasse du restaurant est complétée par de grandes chaises longues sur l'herbe grasse qui assurent une digestion panoramique et en douceur.La Grolla, Località Pendeint, 11013 Courmayeur AO, Italie. Tél. : +39 338 426 5695.

À lire aussiDans la Vallée d'Aoste, goûtez à la dolce vita alpine

ARNOUVAZ EN VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

Pendant l'UTMB :

Toujours en Vallée d'Aoste, mais dans le vallon d'en face, après 97km de course, le dernier hameau au fond du Val Ferret, Arnouvaz, est aussi le point de ravitaillement avant l'ascension du Grand Col Ferret qui marque la frontière avec la Suisse. Aux abords du Chalet du Val Ferret, les coureurs reprennent quelques forces, échangent avec leurs proches et s'équipent en vue de l'ascension jusqu'à 2537 m d'altitude, point culminant de la course où les conditions météorologiques peuvent être extrêmes (vent, pluie, voire neige !). Les distances entre les coureurs se sont allongées : les premiers arrivant au petit matin et les derniers en fin d'après-midi. Le sentier offre, encore une fois, de splendides panoramas.

De juin à octobre :

Dominé par les Grandes Jorasses et bordé par la belle rivière de la Doire Ferret, ce long vallon valdôtain a une allure de petit paradis. L'été, il attire les touristes pour sa fraîcheur et son ambiance bucolique : promeneurs, cyclistes, grimpeurs et pêcheurs se côtoient tranquillement sous le soleil. Du joli hameau de Planpincieux situé à l'entrée du vallon, on admire la vue sur la mythique dent du Géant où se prend le départ de grandes courses sur le massif des Grandes Jorasses. Le dernier des quatre petits hameaux du Val Ferret, Arnouvaz, permet de prendre de la hauteur via de beaux alpages jusqu'au refuge Elena ou … Jusqu'en Suisse donc, via le Grand Col Ferret.

Informations : site d'informations touristiques de la Vallée d'Aoste

Où diner : chalet Val Ferret

Jamais vous n'oublierez le goût des pâtes faites sur place, le jour même, dans cette belle auberge familiale. Le plus difficile sera de choisir entre les spaghetti, les tagliolini, les raviolis et les gnocchis finement accompagnés… Non loin de la rivière, la grande pelouse invite à la contemplation des sommets mythiques qui lui font face. Un vrai coup de cœur pour cet établissement qui mêle la finesse de la gastronomie italienne avec le cadre incroyable, le tout dans une belle simplicité.

Chalet Val Ferret, Lieu Arnouva 1, Val Ferret 11013 Courmayeur Mont Blanc, Aoste, Italie. Tél. : +39 0165 844 959.

À lire aussiVacances d'été : les activités en montagne plébiscitées

COL DE LA FORCLAZ ET TRIENT-VALAIS (SUISSE)

Pendant l'UTMB :

Les coureurs arrivent donc d'Italie et poursuivent leur périple dans le beau Valais suisse. Après le col de la Forclaz, l'arrivée en contrebas au tout petit village de Trient est pour eux la promesse d'un ravitaillement d'envergure dans une atmosphère unique. Près de l'improbable et imposante église rose, l'ambiance est chaleureuse et très festive, et le nombre de bénévoles dépasse celui des 140 habitants. Coureurs et accompagnants sont soutenus nuit et jour à grand renfort de sourires, de café, de fruits et de… raclette. Il n'est pas rare de voir des gens danser !

De juin à octobre :

Surplombant le village, le col de la Forclaz est le point de départ du sentier du glacier qui suit un canal d'irrigation (appelé le bisse) à travers les sapins et mélèzes. Ce chemin facile permet l'accès en moins d'une heure à la superbe vallée glaciaire dominée par les glaciers des Grands et du Trient. Cet itinéraire est nommé ainsi car il a été utilisé de 1860 à 1895 pour exploiter la glace du glacier du Trient. Celle-ci était transportée jusqu'à Martigny puis, en train, à destination des marchés et restaurants de Paris, Lyon et Marseille. Depuis 1900, la glace n'est plus récoltée mais le canal sert de système d'irrigation des prés et cultures de la combe Martigny. Cette jolie randonnée en forêt puis en balcon est jalonnée de petits panneaux explicatifs.

Informations : office du tourisme de Verbier et office de tourisme de Suisse

Où déjeuner : la Buvette des glaciers

Au bout du sentier des glaciers, ce petit refuge à 45mn à pied du col de la Forclaz est bordé par le torrent et surplombé par le magnifique glacier du Trient. Il offre une pause gourmande magnifique et sa tarte aux abricots du Valais est à goûter absolument.

La Buvette des glaciers, Le Tissot, 1929 Trient, Suisse. Tél. : + 41 79 635 96 44.

À lire aussiEn Suisse, l’architecture au sommet à Vals

LA FLÉGÈRE – LE LAC BLANC, CHAMONIX (FRANCE)

Pendant l'UTMB :

Dernière montée et ultime « checkpoint » avant la descente à Chamonix. La Flégère voit arriver les coureurs de Suisse par le très exigeant Col des Montets. Le premier coureur à passer à la « Tête au vent » a toujours été le premier à franchir la ligne d'arrivée au centre de Chamonix. Il est autour de 13 heures pour les leaders, les spectateurs venus nombreux, à pied ou directement en télécabines depuis Chamonix profitent tout comme les coureurs de cette vue plongeante sur la capitale de l'alpinisme et du panorama sur le massif du Mont-Blanc, des Drus aux Aiguilles…

De juin à octobre :

Depuis le sommet de la Flégère, en plus de cette vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc, les randonneurs plongeront avec bonheur dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges pour rejoindre en 1h45 l'incontournable lac Blanc. Après une descente dans la Combe de la Chavanne, la piste s'élève en lacets puis longe la crête. Le panorama est saisissant. La descente peut se faire en télécabine ou pour les plus sportifs via le sentier, jusqu'au Praz.

À savoir : si vous êtes avec enfants, ou que vous êtes novice en randonnée en montagne, préférez le départ depuis les Praz de Chamonix-Mont-Blanc par la télécabine de la Flégère puis le télésiège de l'Index. Il ne vous reste ensuite qu'une heure et demie de marche pour arriver au lac Blanc.

Informations : office de tourisme de Chamonix

Où boire un verre : la Floria

Une jolie buvette perchée au-dessus de Chamonix et point de passage de la course, colorée par ses fleurs et ses parasols, elle annonce son ouverture avec un drapeau vert flottant au vent d'un long mat, visible depuis Chamonix… Histoire de ne pas monter pour rien. Les connaisseurs, eux, montent spécialement pour la tarte aux myrtilles maison.

À lire aussiDu Vercors à Chamonix, nos tables préférées dans les Alpes

Où dormir à Chamonix : Plan B***

À quelques encablures du centre-ville et à côté de la gare routière, cet établissement est très actif dans la vie locale chamoniarde. Ses offres d'hébergement vont du dortoir à l'appartement en passant par la chambre standard ou la suite. Cette diversité complétée par son grand bar et espace convivial en font un lieu agréable ou se côtoient toutes les générations, touristes comme locaux.

Plan B, 96 avenue de Courmayeur, 74400 Chamonix. Tél. : 04 85 300 160.

À lire aussiChamonix-Mont-Blanc en été : nos idées pour des vacances panoramiques

Où dormir à Courmayeur ? Grand Hotel Royale Golf

Le plus ancien hôtel de la Vallée d'Aoste (1854) a été rénové en 2019. Sa piscine extérieure chauffée été et hiver est magnifique, ses « antipasti » et son spritz au Génépi à tomber… À partir de 218 € la chambre avec petit déjeuner.

Grand Hotel Royal e Golf, via Roma, 87, 11013 Courmayeur AO, Italie. Tél. : +39 0165 831 611.