La recette des endives braisées aux œufs

La recette des endives braisées aux œufs
Food
Simple et réconfortante, cette recette gourmande est à découvrir dans le nouveau livre “Cultiver ses fruits et légumes en pots” d'Aaron Bertelsem.

Par Marie LégerLa recette des endives braisées aux œufs La recette des endives braisées aux œufs

Ode aux bons produits du terroir et aux saisons, le nouveau livre Cultiver ses fruits et légumes en pots d'Aaron Bertelsem vient de paraître aux éditions Phaidon. Fourmillant de conseils et de recettes, on y retrouve notamment comment faire une multitude de plats adaptés au temps. Dont les endives braisées aux œufs, idéales à l'approche de l'hiver.

La recette des endives braisées aux œufs

Aaron Bertelsem. J’aime déguster ce plat quand mes amis Flora et Jonny passent le week-end avec moi. Ce sont d’excellents nageurs en eau libre, alors quand ils sont ici, nous courons souvent dès le réveil à la rivière Roth pour un petit bain matinal. Quand nous rentrons, ce plat nous récompense magnifiquement bien de nos efforts. Le fait de braiser l’endive lui confère un petit goût sucré qui contrebalance son amertume habituelle.

Ingrédients-2 à 4 œufs très frais-2 belles endives – compter 1 endive par personne (ou 250 g de légumes verts comme le chou kale, les bettes ou les épinards)-5 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra de bonne qualité-1 poireau paré et coupé en dés-2 gousses d’ail émincées, plus 1 entière pelée à frotter sur le pain-2 cuil. à soupe de bouillon de poule ou de légumes-2 tranches de pain épaisses, au levain par exemple-sel et poivre noir du moulinPOUR DÉCORER-ciboulette finement ciselée-piment d’Alep ou flocons de piment (facultatif)

La recette des endives braisées aux œufs

PréparationVerser de l’eau dans une casserole sur 5 cm de hauteur. Casser les œufs dans les ramequins. Porter l’eau à léger frémissement, puis y faire délicatement glisser les œufs et les cuire 3 minutes, jusqu’à ce que les blancs soient pris et les jaunes encore coulants. À l’aide d’une écumoire, les transférer sur une assiette et réserver. Maintenir l’eau à feu doux. Couper les endives en 2 dans la longueur, puis émincer chaque moitié en gros morceaux de l’épaisseur d’un doigt environ. Si elles sont sales, les rincer sous l’eau. Chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter le poireau et le cuire à feu moyen-doux environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Monter le feu, ajouter l’ail et les endives et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Verser le bouillon, baisser le feu à frémissement et cuire à feu doux 5 minutes, jusqu’à ce que les endives soient tendres. Saler et poivrer. (La même méthode s’applique avec des légumes verts, excepté qu’il est inutile de les caraméliser. Les mélanger simplement pour les enrober d’huile et d’ail avant de verser le bouillon. Pour le chou kale, prolonger la cuisson quelques minutes.) Faire griller les tartines de pain et, quand elles sont chaudes, frotter une face avec un morceau d’ail. Disposer chaque tranche de pain dans un bol peu profond réchauffé. Les garnir d’endives et verser le liquide de braisage pour que le pain en soit imbibé. Déposer délicatement les œufs pochés dans l’eau frémissante et les cuire 30 secondes. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Déposer un œuf dans chaque bol, sur les endives. Saler, poivrer et parsemer de ciboulette et de piment d’Alep ou de flocons de piment, si on le souhaite. Servir aussitôt.

Le livre Cultiver ses fruits et légumes en pots d'Aaron Bertelsem