Nigéria

Nigéria

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (20/12/2021)

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurspour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

Dans ce contexte, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers le Nigéria.

Mesures en vigueur pour entrer en France depuis le Nigéria

En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Nigéria.

Tous les voyageursde douze ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En outre, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires :

Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. En revanche, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant.

Mesures en vigueur pour quitter la France vers le Nigéria

Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Nigéria. Pour plus d’information, cliquer ici.

En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre au Nigéria.

Conditions d’accès au Nigéria :

Tous les voyageurs arrivant au Nigéria doivent présenter un test PCR négatif effectué au plus tard 48 heures avant la date du départ, obligatoirement traduit en anglais.

Les voyageurs non vaccinés contre la COVID-19 doivent effectuer un deuxième test PCR le 2e jour après l’arrivée au Nigéria, puis un troisième test PCR le 7e jour dans un laboratoire agréé (les résultats sont généralement donnés sous 48 heures). Jusqu’au résultat du troisième test, ils ont l’obligation de se mettre en quarantaine, à leur domicile ou à l’hôtel. La quarantaine prend fin dès que le voyageur reçoit le résultat négatif du troisième test PCR effectué.

Les voyageurs complètement vaccinés contre la COVID-19 ne sont pas soumis à la période de quarantaine de 7 jours. Ils doivent toutefois effectuer un second test PCR le 2e jour après l’arrivée au Nigeria. En cas de résultat positif à ce test PCR, ils ont l’obligation de se mettre en quarantaine pendant une période de 7 jours. La quarantaine prend fin dès que le voyageur reçoit le résultat négatif d’un test PCR effectué.

La liste des laboratoires agréés figure sur le site du Nigeria Centre for Disease Control (NCDC).

Avant le départ, les passagers doivent s’enregistrer en ligne et prépayer leur deuxième test PCR COVID-19 sur le site du NCDC.

La réglementation étant susceptible d’être modifiée sans préavis par les autorités nigérianes, au regard de l’évolution de la maladie dans le pays, il est conseillé de se renseigner au moment du départ auprès des autorités nigérianes et des compagnies aériennes.

Le Centre for Disease Control nigérian a mis en place un numéro d’urgence (0800 9700 0010) pour les personnes souhaitant des renseignements.

Mesures en vigueur sur le territoire nigérian :

Au Nigéria, les mesures suivantes ont été prises pour lutter contre la propagation du virus :

Ces instructions pouvant varier avec un court préavis, il convient de se renseigner sur le site officiel nigérian du NCDC.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.