Margrethe II était parée de deux broches chères à son cœur pour son Jubilé d’or

Margrethe II était parée de deux broches chères à son cœur pour son Jubilé d’or

Pour la journée de ses 50 ans de règne, la reine Margrethe II de Danemark n’avait pas choisi ses deux broches au hasard. Loin de là. Margrethe II était parée de deux broches chères à son cœur pour son Jubilé d’or Margrethe II était parée de deux broches chères à son cœur pour son Jubilé d’or

L’une en fer à cheval. L’autre en forme de grosse marguerite. Telles étaient les deux broches dont s’était parée la reine Margrethe II de Danemark le vendredi 14 janvier 2022, jour où elle célébrait le 50e anniversaire de son accession au trône . Des pièces chères à son cœur, comme elle l’a révélé elle-même dans le catalogue de l’exposition de quelque 200 bijoux de sa cassette actuellement présentée au musée d’Amalienborg, dans le cadre de son Jubilé d’or.

La broche en fer à cheval est un cadeau de son père, le roi Frederik IX. Celui-ci lui a donné le 5 juin 1953 au château de Fredensborg, après qu’il eut signé la nouvelle Constitution dans laquelle la loi salique était abandonnée au profit de la «primogéniture de préférence masculine». Ce qui signifiait que, dès lors, les femmes pouvaient au Danemark hériter de la couronne, mais seulement si elles n'avaient pas de frères. Ce qui était donc le cas de sa fille aînée, la princesse Margrethe.

Margrethe II la portait le jour où elle succéda à son père

Partageant une photo de ce bijou sur Instagram (voir en bas de l'article), la Cour danoise rapporte que la souveraine explique dans ce livre que, ce jour-là, elle et ses jeunes sœurs, les princesses Benedikte et Anne-Marie, avaient revêtu des robes à carreaux rouges et blancs, les couleurs du Danemark. «Et puis j'ai eu cette broche de papa», signale-t-elle.

Margrethe II était parée de deux broches chères à son cœur pour son Jubilé d’or

Un précieux porte-bonheur en rubis et diamants -symbolisant le rouge et le blanc du royaume-, qu’elle ne manqua pas d’arborer, un peu moins de 20 ans plus tard, le 15 janvier 1972, sur sa robe noire de deuil, lorsqu’elle fut proclamée reine du Danemark depuis le balcon du palais de Christiansborg à Copenhague par le Premier ministre de l’époque en ces termes: «Le roi Frédéric IX est mort, vive Sa Majesté la reine Margrethe II».

Quant à la broche «marguerite », elle lui a été offerte en 2000, pour ses 60 ans, par sa mère, la reine Ingrid. Ce bijou était un cadeau de mariage que cette dernière avait reçu en 1935 de la part de son père, le prince héritier Gustaf Adolf de Suède (futur roi Gustaf VI Adolf). Elle avait été réalisée avec des diamants qui avaient appartenu à la princesse Margaret de Connaught, sa mère, décédée alors qu’Ingrid n’avait que dix ans. La reine Margrethe II a précisé que sa mère avait porté cette broche pour la dernière fois lorsqu’elle a eu 90 ans et qu’elle pense que celle-ci a préféré lui donner elle-même, une fois âgée, plutôt que lui laisser en héritage après sa mort. «J'ai été très, très touchée par ça», souligne Margrethe II.

A revoir en photos: La belle photo officielle de la famille royale danoise pour le Jubilé d’or de Margrethe II

Toute reproduction interdite