Marché nocturne de La Ciotat : un stand vend des bijoux contre des déchets

Marché nocturne de La Ciotat : un stand vend des bijoux contre des déchets
Par Anne BouazizPublié leActu MarseilleVoir mon actu

« On reçoit un sac de déchets tous les deux soirs » affirme Emmanuel Laurin, fier de voir que les habitants tout comme les touristes se prennent au jeu.

Depuis le 2 juillet et jusqu’au 29 août, de 20 heures à minuit se tient le marché nocturne de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Parmi les stands, on trouve celui de l’association Sauvage Méditerranée qui propose des bijoux créés et réalisés à partir de déchets sauvages, d’où le nom de la boutique « Sauvage », rappelle Emmanuel Laurin. Et en échange de l’une des créations, l’association accepte les déchets en guise de monnaie.

À lire aussi

Des bijoux contre des déchets

« C’est la première fois qu’on fait le marché. Jusqu’ici on vendait nos produits en ligne mais on a voulu essayer la vente physique. Ça nous permet d’avoir des avis en en direct de la part des gens ». Et les retours sont plutôt bons pour l’instant.

Si la boutique se veut éco-responsable de par les matières utilisées pour la création des bijoux, elle est également participative. Les habitants ou touristes souhaitant acquérir l’un des produits peuvent les acheter avec des déchets.

Précision : lorsque la vente se faisait en ligne, l’association n’acceptait que « les bouchons plastiques usagés trouvés sur une plage ou dans les calanques ».

Tout type de déchets

Pour le marché de La Ciotat, Emmanuel Laurin accepte « tout type de déchet. Les personnes nous apportent un sac de course et ils repartent avec un bon d’achat ou un bijoux ».

Depuis le 2 juillet, plusieurs ont joué le jeu. « On a eu deux jeunes filles par exemple qui ont eu un coup de cœur pour des colliers avec du verre poli qu’on trouve dans les calanques. Elles sont revenues le lendemain matin avec deux sachets pleins de déchets », raconte Emmanuel Laurin enthousiaste.

Autre anecdote encore : « Un plongeur est venu nous voir et nous a confié qu’il ne récupérait pas les déchets quand il en voyait. Maintenant il a décidé de passer à l’action et a promis de passer plusieurs fois en août ».

Ils dépolluent la planète tout en se faisant plaisir donc. A noter que chaque bijoux est consigné. Toute personne peut donc le renvoyer et récupérer un bon d’achat ou opter pour un nouveau bijoux.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Marseille dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu MarseilleVoir mon actu