C'est peut-être le début de la renaissance d'une utopie architecturale. La Nakagin Capsule Tower devrait bientôt être démantelée. Symbole futuriste du quartier de Shimbashi à Tokyo depuis 1972, cet immeuble résidentiel est un assemblage de quatorze capsules de préfabriqué de 10 m2 fixées à une structure en béton à l'aide de quatre boulons. Une partie de ces cellules devraient être remises en état puis transférées à des musées ou vendues. Mais l'immeuble ne serait pas détruit pour autant, une campagne de financement participatif a été lancée pour restaurer les autres cellules. L'œuvre de l'architecte japonais Kisho Kurokawa devrait être remise à neuf par le bureau d'urbanisme Chiyoda-ku.
À lire aussiTadao Ando, l’empereur de l’architecture
La Nakagin Capsule Tower est conçue à l'origine pour être renouvelée tous les 25 ans, n'a fait pourtant l'objet d'aucunes rénovations en raison du coût (estimé à 90.000 dollars par capsules) et la complexité des travaux lis à l'architecture unique de l'immeuble.
Après avoir échoué à trouver un acheteur, les propriétaires ont décidé de démanteler la tour afin de la préserver. La campagne vise à financer la rénovation des capsules qui devraient être données à des musées ou vendues. Une capsule est déjà exposée au musée d'Art moderne du Japon et certaines sources affirment que le Centre Pompidou voudrait aussi en acquérir une pour sa collection permanente.
«Le vieillissement a été un problème majeur ces dernières années», a expliqué Tatsuyuki Maeda qui détient quinze capsules à un journal local. «Je cherchais un propriétaire qui laisserait le bâtiment debout tout en le réparant. Nous pensons que c'est difficile pour l'association qui gère l'immeuble de prendre des mesures contre le vieillissement», a-t-il ajouté.
Cet immeuble est la première construction du mouvement métabolique, un groupe d'architectes japonais des années 1970 qui imaginaient la ville du futur. Ils s'inspiraient de la biologie organique pour penser les grandes cités urbaines où était concentrée une grande partie de la population.
«La Capsule Tower n'est pas seulement une superbe architecture ; comme tous les grands immeubles, c'est la cristallisation d'un vaste idéal culturel. Son existence est aussi un puissant rappel des chemins non pris, de la possibilité de mondes façonnés par différentes normes de valeurs», avait déclaré l'ancien critique architectural du New York Times , Nicolai Ouroussoff pour souligner l'importance de conserver une telle œuvre.