Illiers-Combray célèbre deux anniversaires majeurs autour de Marcel Proust les 9-10 et 11 juillet

Illiers-Combray célèbre deux anniversaires majeurs autour de Marcel Proust les 9-10 et 11 juillet
Par Laurent REBOURSPublié le
Actu Chartres
Voir mon actu

Du 9 au 11 juillet 2021, Illiers-Combray (Eure-et-Loir) va fêter tout autant le 50ème anniversaire du nom d’Illiers-Combray que le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust.Illiers-Combray célèbre deux anniversaires majeurs autour de Marcel Proust les 9-10 et 11 juillet Illiers-Combray célèbre deux anniversaires majeurs autour de Marcel Proust les 9-10 et 11 juillet

Des festivités qui s’inscrivent dans le cadre de l’évènement culturel « Illiers-Trait d’union Combray ».

Un programme extrêmement varié

La municipalité et ses partenaires ont préparé un programme varié durant tout leweek-end : marché fermier et artisanal, défilé des voitures anciennes des années 70dans toute la ville, pièce de théâtre Une demande en mariage de Tchekhov, soiréefestive avec repas champêtre et bal, feu d’artifice, conférences, colloque et tablesrondes, salon du livre en présence d’une cinquantaine d’auteurs.

Tout le programme des trois jours

► VENDREDI 9 JUILLET

■ 9h00 : Colloque « Proust et l’enfance » animé par Mireille Naturel et Thanh-Van Ton That. Il réunit des spécialistes de Proust de différents pays et il interroge sur la représentation de l’enfance dans l’oeuvre de l’écrivain, à travers son âge indéfini, ses discours, sa cruauté, son rapport avec l’écriture. Dagmar Wieser, Kirsten van Hagen, Mireille Naturel et Cynthia Gamble évoqueront Freud, Anna de Noailles, John Ruskin et les lectures d’enfance. A la salle Jules-Amiot, 13 Rue Philebert.

■ 18h00 : Première diffusion du documentaire-fiction A Combray le parler comme à Illiers, réalisé par les classes de cours moyens de l’école La Vivonne sous la direction du metteur en scène, Mohic Lavergne. Sur invitation. Trois diffusions le vendredi 9 et le samedi 10 juillet. Salle Georges-Billebault – 4/6 Avenue Foch.

Depuis plusieurs années en effet, les enfants d’Illiers, leurs familles et leurs enseignantes sont devenus par le théâtre ambassadeurs-traducteurs des images de Proust et des divers lieux ou personnages évoqués par lui à Combray. Cette année, crise sanitaire oblige, vous allez découvrir un film qui évoque par des silhouettes et devant des maquettes le langage de chez nous autrefois, notre parler, drôle, savoureux, plein de bon sens, le vrai et vieux langage d’origine évoqué par Proust tout au long de son oeuvre.

Ce projet a été mené à son terme grâce au talent des enfants, à la ténacité des enseignantes,à l’aide des précieux bénévoles, acteurs amateurs, décors et costumes, au professionnalisme de Mike Baudoncq.

► SAMEDIJUILLET

■ 9h00-17h00 : Marché Fermier et Artisanal organisé en partenariat avec le Panier Beauceron. Producteurs locaux, charcuterie, miel, bijoux, dentelle, horticulture… Place Maunoury et Place de l’Eglise.

■ 9h30 : Défilé de voitures anciennes dans la ville et exposition à compter de 10h30. Place Maunoury

■ 11h45 : Hommage à René Compère (Maire d’Illiers puis d’Illiers-Combray en 1971) et àPhilibert-Louis Larcher (Président de la Société des Amis de Marcel Proust en 1971) suivi d’un apéritif en plein air accompagné de lectures proustiennes par l’actrice Alix Bénézech.

■ 14h00 : Deuxième diffusion du documentaire-fiction A Combray le parler comme à Illiers, réalisé par les classes de cours moyens de l’école La Vivonne sous la direction du metteur en scène, Mohic Lavergne. Gratuit – Sur réservation : culture@illiers-combray.com. Salle Georges Billebault – 4/6 avenue Foch.

■ 14h30 : Inauguration de la Promenade au Combray de Marcel Proust par la Fédération des Chasseurs d’Eure-et-Loir. Grande passerelle de La Peupleraie – Rue de Tansonville.

■ 15h15 : Conférence de Jean-Yves Tadié La France et la famille Proust en 1871. Gratuit – Sur réservation : contact@amisdeproust.fr ou 02.37.24.30.97. Salle Georges Billebault – 4/6 Avenue Foch.

Jean-Yves Tadié

Jean-Yves Tadié, né le 7 septembre 1936 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain et biographe français, professeur émérite à l'université Paris- Sorbonne et directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard. Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1956), il est agrégé et docteur de lettres.Biographe et spécialiste de Marcel Proust, il a dirigé, en 1987, la nouvelle édition d’À la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, couronnée en 1988 par le prix de l'Académie française. Il a également dirigé et préfacé, dans la Bibliothèque de la Pléiade,les Oeuvres complètes de Nathalie Sarraute, le premier volume des Écrits sur l'art d'André Malraux (Gallimard, 2004), ainsi que le tome VI des Oeuvres complètes du même écrivain, publié sous le titre Essais (Gallimard, 2010). En outre, il a préfacé Le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas (Gallimard, coll. « Folio classique», 1997), trois inédits d'André Malraux : Carnet du Front populaire (Gallimard, 2006), Carnet d'URSS 1934 (Gallimard, 2007), Lettres choisies 1920-1976 (Gallimard, 2012) et Lettres à sa voisine de Marcel Proust (Gallimard, 2013). J.-Y. Tadié a été directeur de l'Institut français de Londres, a enseigné à l'université d'Oxford et dans celles de Yaoundé, d'Alexandrie, du Caire. Il est commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2011 et vice-président de la Société des Amis de Marcel Proust.Il est marié à Arlette Khoury-Tadié (auteur de Une enfance à Gaza 1942-1958 [Maisonneuve & Larose, 2002]) et père de trois enfants : Alexis, Benoît et Jérôme.

Illiers-Combray célèbre deux anniversaires majeurs autour de Marcel Proust les 9-10 et 11 juillet

■ 15h30 : Pièce de théâtre en plein air Une demande en mariage d’AntonTchekov, Gratuit – Ouvert à tous. La Peupleraie – Rue Rebours-Panny. Une comédie en un acte autour de l'(im)possibilité de lier une union entre deux familles voisines empêtrées dans leurs divergences. Rivalité, jalousie, propriété, diplomatie, nécessité… À ne pas manquer. Création par le Centre d’Art René Lozac’h. Mise en scène: M-M Lozac’h. Distribution: Idriss, Mélanie Brandel et Sebastien Pelletier Bagreaux

■ 16h30 : Troisième diffusion du documentaire-fiction A Combray le parler comme à Illiers, réalisé par les classes de Cours Moyens de l’école La Vivonne sous la direction du metteuren scène, Mohic Lavergne. Gratuit – Sur réservation : contact@amisdeproust.fr ou 0237243097. Salle Georges-Billebault – 4/6 avenue Foch.

■ 16h30 : Salon de thé musical animé par le quartet « Le Jazz de Combray » de l’école de musique municipale. Gratuit – Ouvert à tous – Consommations payantes. La Peupleraie – Rue Rebours-Panny.

■ 17h30 Présentation du livre Proust et Cabourg par l’auteur, Jean-Paul Henriet (Éditions Gallimard). Gratuit – Sur réservation : mediatheque.illiers@wanadoo.fr au 0237241785 Médiathèque de Combray, 6 Avenue des Gloriettes.

L’histoire de la rencontre entre une ville née sur une dune de sable fin, devenue une station balnéaire au charme inégalable, et un jeune garçon venu y respirer l’air marin pour soigner son asthme, racontée par un Cabourgeais, proustien de coeur depuis trente ans. À Cabourg, Marcel Proust trouvera les plus belles inspirations pour créer le chef-d’oeuvre de la littérature qu’est À la Recherche du temps perdu. De découvertes en photos inédites du Grand Hôtel, du casino mais aussi des villas cossues, c’est à une véritable enquête que nous convie Jean-Paul Henriet sur les pas du romancier en Normandie, dont les lettres, abondamment citées, nous restituent un monde d’avant-guerre au charme infini.En partenariat avec le Département du Calvados et la Région Normandie.

Le château de Swann, un projet culturel privé et évolutif

Qui mieux qu’un écrivain saurait réinventer le lieu qui a inspiré l’oeuvre d’un autre écrivain ?Du Château de la Sinetterie au Château de Swann le plus français des écrivains chinois Ya Ding a imaginé le projet de redonner vie au Château de la Sinetterie, lieu d’inspiration de Marcel Proust pour son premier roman Du Côté de chez Swann.C’est à Illiers-Combray près de Chartres que le jeune garçon de 6 ans vient passer ses vacances à partir de 1877. Au cours de ces années sa sensibilité d’artiste et d’homme s’éveille à travers la nature, les lumières, les fleurs, les arbres. Il se rend régulièrement au château qui deviendra la demeure de Swann, d’Odette et de Gilberte leur fille et son premier amour.Mis en scène par l’historien de l’art Jean Yves Patte, le château rénové après deux ans de travail propose d’entrer dans la légende du roman. Les salles d’exposition reflètent ainsi le théâtre social, les réflexions sentimentales et la mémoire affectivehors du temps qui composent La Recherche et notamment Du Côté de chez Swann.Le Parc du Temps Perdu : Marcel Proust fait de son temps une éternité. Et vous ? Autour du château, le parc de 3 hectares offre aux visiteurs une “promenade du temps perdu” qui prend la forme des souvenirs et de l’imagination de chacun. Un parcours intime que chacun fera au détour de la nature intacte: des arbres centenaires, une chapelle intemporelle, un calvaire, une allée mystérieuse, une invitation à revisiter nos premières fois …Le Parc accueillera aussi à terme des animations pour le public et des artistes qui pourront exprimer leur art, avec une surprise dès l’ouverture. "Devant nous, une allée bordée de capucines montait en plein soleil vers le château. A droite, au contraire, le parc s'étendait en terrain plat... ." Marcel Proust, Du côté de chez SwannUne Résidence de création littéraire et artistique : “Du Côté de chez Swann”.A partir de 2022, des écrivains et artistes seront invités régulièrementdurant toute l’année en séjour de création de 2 à 4 semaines. Un Comité de sélection est en cours pour une première ouverture au printemps 2022. Des conférences et séminaires seront aussi organisés, en direct et par internet. Ce projet s’inscrit également dans la vie culturelle locale de la ville d’Illiers Combray. Le Château de Swann, projet entièrement privée et autofinancé, continuera d’évoluer au fil du temps et des moyens. Inauguration le 10 juillet 2021 A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, Ya Ding et son Association Les Chercheurs du Temps Perdu ouvrent les portes du Château de Swann le 10 juillet 2021 après 2 ans de travail. Une inauguration privée suivie d’une ouverture au public.Ouverture au public jusqu'au 14 novembre 2021. Du mercredi au dimanche de 10h a 19h Entrée (adultes) 8€ / 4€ Euros (enfants et étudiants)Renseignements : www.lechateaudeswann.com / contact@lechateaudeswann.com

■ 19h30 : Soirée festive repas champêtre, cochon grillé organisé par le comité des fêtes. Espace Florent d’Illiers-Combray. Payant – 15 € – Tickets en vente au Tabac-presse de l’Europe, au Rapid Market et à l’Office de Tourisme. Bal des années 70 animé par « Pascal Deschamps et son orchestre ». Espace Florent d’Illiers – Rue Folie-Cotton.

■ 0h00 : feu d’artifice

► DIMANCHE 11 JUILLET

■ Deuxième édition du salon du livre d’Illiers-Combray sous la présidence de Ya Ding, écrivain et traducteur qui a reçu le Prix de l’Asie en 1988 pour le livre Le Sorgho Rouge.

■ De 10h00 à 18h00 : Rencontre avec plus de cinquante auteurs de romans, essais, bande dessinée… Plusieurs tables rondes autour des livres présentés, en présence des auteurs.

■ 10h15 : Inauguration du Salon du livre par Bernard Puyenchet, maire d’Illiers-Combray, M. Ya Ding et l’invité d’honneur François Bon, écrivain, dramaturge et explorateur de nouvelles formes littéraires.

■ 11h00 : Table ronde autour de « Maurice Carême, le poète de l’enfance » animée par François-Xavier Lavenne et Mireille Naturel.

■ 11h20 : Entretien avec Serge Korber, auteur de « Jean-Louis Trintignant : dialogue entre amis » animé par le metteur en scène Christophe David.■ 11h50 : Table ronde sur le thème « Autour de la musique » En présence de Jérôme Bastianelli, Evelyne Bloch-Dano et Régis Penet, animée par le metteur en scène Christophe David.

■ 14h30 : Table ronde en présence de François Bon animée par Mireille Naturel et Isabelle Dumas.

■ 15h00 : Lecture publique de La Chambre de Liège de Jean-Claude Brisville par la Compagnie Alfred et Jacques, « Au cours de ces années, sa chambre a été tout son théâtre, et aussi un peu une partie du mien. » Tout est là. C’est ces termes que Céleste Albaret utilise pour évoquer le lieu où Marcel Proust s’est reclus les huit dernières années de sa vie afin de finaliser la rédaction de son oeuvre.

■ 16h00 : Table ronde sur le thème « Autour du roman noir » en présence d’Eric Mercier, Dominique Maisons et Caroline Dorka-Fenech, animée par le metteur en scène Christophe David.

■ 16h30 : Table ronde sur le thème « Qu’est-ce qu’une résidence d’écriture » animée par Valéria Gaillard et Mireille Naturel.

■ 16h30 Table ronde sur le thème « Qu’est-ce qu’une résidence d’écriture » animée par Valéria Gaillard et Mireille Naturel.

■ 17h30 : Clôture du salon et salon de thé musical

■ 18h30 : découverte du château de Swann.

█ Pratique : Pendant tout le week-end, ceux qui le souhaitent auront la possibilité de se costumer sur le thème des années 70, en contactant Roselyne Grenier de l’association Familles Rurales au 02 37 24 03 44. Gratuit pour les enfants et 10€ par adulte. Visite de la Maison de la Tante Léonie, visite gratuite pour les islériens. Jeux de piste organisés par la Société des Amis de Marcel Proust pour les enfants, visiteurs et érudits (circuit d’une heure) avec tirage au sort et cadeaux à gagner.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Chartres
Voir mon actu