Or et diamant: vos bijoux valent-ils leur prix d'achat ? les bijoux que nous achetons valent-ils réellement leur prix ?

Or et diamant: vos bijoux valent-ils leur prix d'achat ? les bijoux que nous achetons valent-ils réellement leur prix ?

Estimer un bijou, en particulier s'il est serti d'une pierre précieuse, est d'une difficulté rare. A moins d'être soi-même orfèvre, gemmologue, bijoutier, le commun des consommateurs ne possède pas les clés d'une telle estimation. Pourtant, une de nos téléspectatrices a douté lors de l'achat d'une bague de fiançailles à Bruges: une bague en or 18 carats, sertie d'un diamant, le tout accompagné d'un certificat de garantie. Son prix: 2800 euros.

Dans le doute: confier le bijou à un expert

Pour l'or, un bijoutier définira la valeur de l'or avec d'une part les poinçons qui donnent les carats de l'or et son état de pureté et d'autre part en l'analysant chimiquement. Pour un diamant, c'est le gemmologue qui va l'estimer. Un diamant peut avoir la même taille qu'un autre et valoir un prix complètement différent. La pureté de la pierre, le nombre d'inclusions ou d'impuretés à l'intérieur, son poids, vont déterminer son prix. In fine, le gemmologue s'appuie sur le "Rapport Diamond Report". Un tableau qui reprend le cours officiel des prix du diamant. Mais ce n'est pas tout. Lorsqu'un bijou, quel qu'il soit, est vendu en Belgique, un troisième poinçon doit s'y trouver, celui du créateur, belge ou européen: le poinçon du maître. C'est une obligation légale.

Une expertise surprenante

Or et diamant: vos bijoux valent-ils leur prix d'achat ? les bijoux que nous achetons valent-ils réellement leur prix ?

Nous avons fait porter le bijou de notre téléspectatrice auprès d'une orfèvre et une gemmologue. L'expertise a duré une petite demie heure. L'or de la bague était bien du 18 carats, comme indiqué sur le certificat. Valeur: environ 200 euros. La pierre a été examinée sous toutes ses facettes. Selon son poids, ses inclusions, le Rapaport Diamond Report est sans appel: la pierre ne vaut pas plus de 189 euros. Total: le bijou à 2800 euros de notre téléspectatrice ne vaut en réalité pas plus de 400 euros. Ce qui veut dire que le bijoutier a empoché 2400 euros: huit fois la valeur réelle de la bague! C'est plutôt cher payé le travail de l'orfèvre...

Légalement

Le bijoutier peut demander le prix qu'il souhaite, qu'il soit simple distributeur ou fabriquant. Par contre, il doit, dans les deux cas, être enregistré à la Monnaie Royale du SPF Economie. Et là ce n'est pas toujours le cas. Comme l'illustre la bijouterie de Bruges (voir reportage vidéo) qui a en effet omis d'inscrire une deuxième adresse dans la même commune, comme distributeur. Une infraction à la loi qui la contraindra à l'amende.

Poser toutes les questions avant d'acheter : un assurance anti-déception

Un bijou n'est pas uniquement un investissement affectif. Cela peut aussi être un investissement tout court. Dans ce cas , on n'achète pas un chat dans un sac. D'autre part, attention aux certificats de complaisance et aux factures non détaillées.

Ils risquent de n'avoir aucune valeur devant les assurances, lors d'un vol ou d'une perte.