"Pour moi, c’était l’enseigne la plus avancée et qui savait le mieux répondre aux besoins de proximité" Tristant Daver, franchisé Carrefour City Lomme

"Pour moi, c’était l’enseigne la plus avancée et qui savait le mieux répondre aux besoins de proximité" Tristant Daver, franchisé Carrefour City Lomme

CARREFOUR PROXIMITE

Franchise Magasins de proximité - Supérettes
N°1 de la franchise alimentaire
Grâce à nos différents formats de magasins et à la densité de notre réseau national, la franchise Carrefour peut répondre à toutes vos envies d’entreprendre !
4000
Implantations
7 500 €
Apport personnel

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m'appelle Tristan Daver, j'ai 46 ans, je suis franchisé investisseur, c'est-à-dire propriétaire du fonds de commerce du Carrefour City à Lomme, dans le Nord, dans la commune de Lille.

Originaire de Toulouse, j’ai fait des études d’expertise comptable. En parallèle, je travaillais chez Mammouth (aujourd’hui Auchan) pour un job étudiant, je faisais de la mise en rayon. J’ai tout de suite aimé ça, les magasins, les produits, il y a quelque chose de vivant. A la fin de mes études, l’enseigne est passée Auchan. Je suis resté en temps que chef comptable du magasin de Béziers. Je suis resté sept ans, je manageais une équipe de 15 comptables. J’ai ensuite eu une proposition d’évolution à Lille. La mission comprenait le management d’une équipe de 85 personnes. Ça a été cinq superbes années ! J’ai réellement eu l’opportunité de faire grandir mon équipe et ensemble nous avons su relever d’importants défis.

Puis une opportunité s’est présentée chez Leroy Merlin. J’y suis resté trois ans. Cette expérience m’a permis de prendre du recul. Lors de mes 42 ans, je me suis posé la question de ce que je voulais vraiment, je n’avais pas l’âme d’un bricoleur etje manquais de concret. Il était temps de faire quelque chose qui me passionne : travailler dans le commerce alimentaire de proximité.

Je suis donc allé au salon de la Franchise à Lille, je suis directement allé voir Carrefour, c’est l’enseigne que je préférais. Pour moi, c’était l’enseigne la plus avancée et qui savait le mieux répondre aux besoins de proximité. Suite à ce salon, je me suis beaucoup renseigné, sur les réseaux, je suis allé à la rencontre de nombreux gérants Carrefour. Après quelques temps de réflexion, j’ai décidé de me lancer et j’ai entamé le processus de recrutement avec Isabelle Parmentier, responsable recrutement franchise.

Comment s’est passé le processus de recrutement ?

J’ai mis huit mois à bien réfléchir. J’ai eu de longues et nombreuses rencontres avec le directeur d’enseigne et le conseiller de franchise, je voulais être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires afin de prendre la bonne décision. Après divers entretiens et tests, Carrefour m’a présenté un projet, investir dans un Carrefour City. On m’a présenté le business plan et le magasin. J’ai tout de suite détecté le potentiel du magasin. C’est comme l’achat d’une maison ! J’ai analysé sa localisation, ses capacités, et aussi si je pouvais le revendre.

Pourquoi passer immédiatement par l’investissement ?

L’investissement était la formule la plus adaptée par rapport à mon apport, ma détermination, mon âge et mon projet familial. Je voulais être directement propriétaire, je voulais m’investir humainement et pleinement dans le projet. Il y a aussi un aspect patrimonial dans mon investissement. Je l'ai fait dans le but de laisser quelque chose à mes enfants. Par rapport à un métier de salarié, cet aspect création de patrimoine fait toute la différence.

Le processus n’a pas été trop lourd ?

L’investissement est un processus assez long. Il n’y a rien de difficile mais de nombreuses procédures administratives à faire. L’investissement représente un peu de pression mais nous sommes bien accompagnés par Carrefour. En effet, c’est prendre un risque, on a une famille derrière. C’est un projet familial car c’est un choix de vie.

Pourquoi un Carrefour City ?

Carrefour City est pour moi le meilleur compromis. C’est la bonne dimension de magasin en taille et structure d’équipe. Carrefour City est adapté à ma façon de faire et à mes besoins, c’est une enseigne qui me ressemble. C’est une enseigne qui bouge dans un milieu urbain, qui offre de nombreux services. Je voulais investir dans un lieu de vie.

Comment décrirez-vous votre expérience ?

C’est une très belle aventure, et surtout c’est mon aventure ! Aujourd’hui je travaille en partenariat avec Carrefour, notamment avec mon conseiller de franchise en qui j’ai toute confiance. Je n’aurais pas pu monter mon projet sans l’accompagnement de Carrefour, nous sommes dans une relation Win-Win. Je suis libre de prendre des initiativeset même de partager des idées au groupe ! Je me sens totalement libre et autonome. Et quel plaisir, fierté d’être le lien social, le poumon de proximité d’une ville ! La richesse de mon métier c’est de côtoyer des gens, la proximité. Mon magasin, c’est un peu comme ma maison, je l’entretiens. En quatre ans, j’ai fait des travaux, au niveau des surgelés, le carrelage, la lumière, le passage au nouveau concept, etc. J’améliore chaque petit élément pour le confort de mes clients et de mes collaborateurs. C’est chez nous.

Je pourrais passer plus de temps au magasin, mais aujourd’hui j’ai trouvé le juste équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Tout n’est pas toujours tout rose, il y a des imprévus. Par exemple, la rue de mon magasin a été fermée pour travaux. C’était une période de stress mais challengeant en même temps. J’ai du revoir la gestion du temps de travail, les commandes, etc. J’ai perdu jusqu’à 30% de chiffre, mais Carrefour a été présent.

Des conseils aux franchisés de demain ?

En savoir plus sur les concepts Carrefour Proximité et leurs opportunités

>> Lire aussi : La franchise Carrefour soutient les producteurs locaux