Estimation et expertise

Estimation et expertise

Connaître la valeur de son bien

Pour vendre une œuvre d’art ou un objet ancien, la première étape consiste tout simplement à lui donner une valeur. Si vous pouvez vous faire une idée à partir d’observations simples de la pièce, seul un professionnel de l’expertise peut délivrer soit une estimation, soit une expertise.

L’estimation, gratuite, n’est qu’une information, sans valeur juridique. Pour l’obtenir, il vous faudra aller à la rencontre d’un expert, dans son cabinet, un salon d’antiquaires ou encore par le biais d’un commissaire-priseur avec qui il collabore, avec votre objet (ou sa photo). Si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou si votre objet est trop volumineux, vous pouvez également faire estimer votre bien via un site Internet (France Estimations, Drouot Estimations…) qui propose ce service comme une première étape avant l’expertise.

Vous devrez alors envoyer quelques photos ainsi qu’une description claire afin d’obtenir une réponse précise. « Internet permet la réponse la plus rapide possible », argumente Laurent Hache, du site France Estimations.

Garantie d’authenticité

Cet avis gratuit ne peut être en aucun cas qualifié d’expertise, unique document de garantie de l’authenticité de l’objet, que l’expert peut également fournir. Le certificat d’expertise, payant en fonction de la valeur de l’objet et en proportion du temps passé par l’expert, constitue en effet une valeur juridique. Pour cela, « l’expert doit impérativement voir l’objet. Une expertise sur photo, si elle est payante, est malhonnête », affirme l’expert Jacques Mahier.

Ce certificat, qui engage la responsabilité du professionnel, peut également être utilisé pour attester la valeur du bien dans de nombreuses circonstances : succession, donation, contrat d’assurance. L’expert, tenu par une obligation de résultat, est seul responsable de son expertise : la prescription, délai pendant lequel il est possible d’agir contre lui, est de cinq ans à partir de la découverte de l’erreur.

Si l’objet d’art ou le meuble ne peut être transporté facilement, sachez que l’expert se déplace également bien volontiers (attention, toutefois, aux frais supplémentaires). A l’issue de l’analyse de l’expert, souvent accompagnée de recherches et d’examens scientifiques si nécessaire (radios, scanners, vérification de pigments), le certificat est établi. Il comporte, selon l’œuvre, les dimensions, le poids, les matières, l’époque, l’origine, la présence de restaurations… Les mentions qui doivent y figurer (et leur sens) sont établies par le décret Marcus du 3 mars 1981. Idéalement, ce certificat doit être renouvelé tous les cinq à dix ans environ afin de tenir compte de l’évolution du marché.

Le tarif d’une expertise peut être élevé. « Une expertise simple sans recherche coûte entre 200 et 300 €. Peuvent s’y ajouter des frais d’analyses historique, technique, de laboratoire ainsi que des frais de déplacement… », indique Jacques Mahier. Si les recherches sont plus ardues, les honoraires varient entre 1 % et 5 % du montant de l’estimation. Il ne faut pas hésiter à demander un devis et à négocier le tarif.

Estimation et expertise

Mode d’emploi : Comment choisir un expert?

« Sans l’expert, l’amateur est laissé au hasard », confirmait Frédéric Castaing, président de la Compagnie nationale des experts (CNE), lors des assises de l’expertise, le 6 juin, tout en soulignant qu’« il n’existe pas de statut juridique de l’expert ». Connaisseur réputé dans un domaine précis, l’expert peut également exercer une activité de marchand au sein d’une boutique. Cette double casquette est contestée par ceux qui pensent qu’il peut y avoir conflit d’intérêts. A priori cela n’a pas lieu d’être : un expert est formé pour délivrer un avis désintéressé. Il peut établir le certificat d’authenticité, dénoncer les faux et donner une valeur au bien en toute objectivité. Pourtant, de nombreux acteurs du marché dénoncent le manque d’indépendance de la profession. Se sont ainsi créés des cabinets d’experts qui accompagnent leurs clients de l’estimation jusqu’à la vente au meilleur prix et qui sont en mesure de recommander l’expert adapté à chaque objet. En effet, il paraît difficile d’exceller dans tous les domaines… « L’expert est spécialisé, il ne peut jamais être généraliste », affirme Jérôme Alcuvilla, expert affilié à la Cnes (Chambre nationale des experts spécialisés).

Le risque réside surtout dans le choix d’un pseudo-expert, notamment avec l’explosion des offres sur Internet. Alors comment se repérer dans cette jungle? Renseignez-vous auprès d’organismes (chambres, syndicats) qui regroupent des spécialistes dont la réputation est attestée par ce titre d’appartenance. Autre solution, adressez-vous à un marchand ou à un commissaire-priseur en qui vous avez confiance : tous travaillent avec un ou plusieurs experts. La plupart des études proposent d’ailleurs des journées d’estimations afin d’inciter les propriétaires à franchir la porte de l’étude avec leur objet. A un salon d’antiquaires, un expert choisi par les organisateurs est généralement à la disposition du public pour délivrer un avis. Enfin, des acteurs de l’expertise s’installent sur la Toile pour proposer un service toujours plus rapide, jusqu’à l’expertise à distance.

L’expertise : « Il faut arrêter de dire qu’on ne peut pas ­expertiser à distance »

Vous avez lancé une application qui démocratise l’expertise des objets anciens. Quel en est le principe ?

L’expertise d’un bien de valeur est très chère, longue et intrusive… Monuma est la première application mondiale à évaluer et à certifier les biens de valeur grâce à la technologie blockchain [système numérique de stockage et de transmission d’informations, qui met plusieurs utilisateurs en contact direct]. Monuma, c’est s’offrir un expert 24 heures sur 24 à partir de cinq photos inscrites dans la blockchain. Les photos sont non modifiables, la valeur proposée par l’expert est celle du marché, le certificat, valable deux ans, est infalsifiable, l’information est gravée dans un bloc de marbre. Et l’expertise ne coûte que 50 €.

Que répondez-vous à vos confrères qui critiquent la dématérialisation de l’expertise ?

Effectivement, toute estimation d’un bien nécessite la rencontre avec un expert. Monuma est une application digitale avec de l’humain : l’expert est au centre de ce service. Le système actuel de l’expertise des objets anciens et des œuvres d’art est vieillissant et pas toujours simple. Les collectionneurs et les amateurs ne savent pas forcément à qui s’adresser.

Il existe pourtant des biens que l’on ne peut pas estimer à distance ?

Oui, bien sûr, les pierres précieuses, les diamants : il faut les toucher pour les expertiser. Il faut conserver l’expertise physique pour les œuvres pour lesquelles c’est nécessaire (celles où il y a des faux, par exemple) ou pour des pièces de valeur très importante.

Mais il faut arrêter de dire qu’on ne peut pas expertiser à distance, car c’est possible dans la plupart des cas.

Vous collaborez avec une start-up spécialisée dans l’assurtech ?

Oui, grâce à notre collaboration avec Moonshot, d’ici quelques mois vous pourrez assurer, par exemple, votre montre de collection le temps d’une soirée avec un contrat sur mesure, à la demande, à un tarif très compétitif.

Vous prenez une photo de votre montre avant la soirée, avec l’application Monuma, elle est expertisée et nous serons en mesure de vous proposer une offre d’assurance en cas de sinistre le temps de la soirée. La valeur du bien est ainsi déterminée avant le sinistre pour que le client ne soit pas déçu.

Carnet d’adresse

Chambre nationale des experts spécialisés en objets d’art et de collection (CNES)

Tél. 01 45 58 18 00 www.experts-cnes.fr

Compagnie Nationale des Experts (CNE)

Tél. 01 40 51 00 81 www.cne-experts.com

Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection (SFEP)

Tél. 01 40 22 91 14 www.sfep-experts.com

Fédération Nationale d’Experts Professionnels Spécialisés en Art (FNEPSA)

Tél. 01 42 61 56 08 www.fnepsa.fr

Confédération européenne des experts d’art (CEDEA)

www.cedea-art- experts.com

Compagnie des Experts en Bijoux, Joaillerie, Orfèvrerie et Horlogerie (BJOH)

experts-judiciaires- bijoux.org