Mort de Lady Diana: le «roi des paparazzis» défend les photographes

Mort de Lady Diana: le «roi des paparazzis» défend les photographes
Par Le Figaro et AFP agence
Publié

Les chasseurs d'images continuent d'être tenus pour responsables du tragique accident du 31 août 1997. Le photographe Daniel Angeli maintient l'importance de ces «images, incontournables aujourd'hui», capturées par des personnes «qui ont fait leur métier», rapporte-il dans 20 Minutes.Mort de Lady Diana: le «roi des paparazzis» défend les photographes Mort de Lady Diana: le «roi des paparazzis» défend les photographes

«Une des choses les plus difficiles à accepter est de savoir que ceux qui l'ont poursuivie dans le tunnel sont aussi ceux qui ont pris des photos d'elle alors qu'elle était en train de mourir à l'arrière de la voiture», a déploré le prince Harry à la chaîne américaine NBC.

Depuis le tragique accident de Lady Diana, le 31 août 1997 à Paris, les paparazzis ont été la cible de nombreuses critiques. Accusés d'avoir privilégié le cliché de la voiture écrasée contre un pilier du tunnel de l'Alma, au lieu d'appeler les secours, les chasseurs d'images ont été tenus responsables de la mort de la princesse de Galles. Car cette dernière, bien que gravement blessée à la tête, était encore vivante. Son compagnon, Dodi Al-Fayed, le chauffeur Henri Paul, eux, sont décédés sur le coup. Trevor Rees-Jones, le garde du corps, est le seul survivant.

«Les photographes ont fait leur métier, je défendrai toujours ces gens-là», a assuré Daniel Angeli, surnommé «le roi des paparazzis», au journal 20 Minutes . «Christian Martinez, l'un des photographes de mon agence, est arrivé plusieurs minutes après l'accident. Il a prévenu les secours. Il a pris des photos, qui ont été saisies, mais je les ai vues: elles n'étaient pas sanguinolentes ni insoutenables. Si cela s'était passé en Angleterre, elles seraient sans doute sorties, avec quelques précautions. Christian a été mis en examen quelques jours plus tard. Je me souviens avoir versé une caution de 100.000 francs pour lui.»

«On a toujours été montré du doigt, mais on n'a jamais fait grand mal»

Mort de Lady Diana: le «roi des paparazzis» défend les photographes

Les neuf chasseurs d'images et le motard de presse ont été mis en examen pour «homicides et blessures involontaires» et «non-assistance à personnes en danger» en 1999, avant de bénéficier d'un non-lieu. «Les investigations n'ont pas permis d'établir de manière formelle de faute ayant eu un lien certain avec l'accident lui-même» et les photographes, ont estimé dans une ordonnance les deux juges d'instruction en charge de l'enquête. Les photographies, elles, ont été confisquées et jamais publiées.

«Les cameramen aussi se prenaient des pierres dans la rue. L'ironie, c'est que le public qui jetait l'opprobre sur la profession est celui qui est client de ce genre de presse. Et puis, il faut rappeler que c'était de l'actu.» rapporte Daniel Angeli à nos confrères. «On a toujours été montré du doigt, mais on n'a jamais fait grand mal, plaide Daniel Angeli. On a permis de fixer des images incontournables aujourd'hui.».

«Elle était demandeuse de photos»

Depuis son divorce avec le prince Charles, Diana Spencer usait de la presse pour exposer, en images, sa nouvelle vie avec Dody Al-Fayed. «J'ai été le premier à découvrir leur liaison. On voyait Lady Di défiler sur la digue en maillot de bain léopard (...)», estime Angeli. «Comme on dit dans le jargon, "elle donnait", elle était demandeuse de ces photos. Je dis cela car elle était d'ordinaire difficile à suivre parce qu'encerclée par les gardes du corps. Fin août, au Ritz, il y avait quatre ou cinq photographes qui l'attendaient. C'est une situation qu'elle a voulue et ça s'est mal terminé.»

Bien que la justice n'ait condamné les paparazzis, Jacques Langevin (de l'agence Sygma), Fabrice Chassery (de KCS Presse), et Christian Martinez (d'Angeli), ont versé solidairement un euro symbolique de dommages et intérêts au père de Dodi Al-Fayed, le milliardaire d'origine égyptienne Mohammed Al-Fayed. Ce dernier avait porté plainte pour «violation de l'intimité de la vie privée» de son fils et Diana Spencer.