Climat : le transport maritime dans le viseur

Climat : le transport maritime dans le viseur
Réservé aux abonnés
Par Marc Cherki
Publié , Mis à jour

INFOGRAPHIE - L'Organisation maritime internationale tente cette semaine de trouver un accord pour diminuer ses émissions de CO2. Les navires de commerce, pourtant très polluants, échappent encore à toute contrainte pour limiter le réchauffement climatique.Climat : le transport maritime dans le viseur Climat : le transport maritime dans le viseur

Malgré l'ambitieux accord de Paris sur le climat qui vise à limiter la hausse de la température moyenne de la planète bien au-dessous de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, les transports aérien et maritime échappent encore à toute contrainte pour baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Conscient de ce problème, l'Organisation maritime internationale (OMI) se réunit en ce moment à Londres, avec l'intention de fixer une feuille de route au plus tard le vendredi 13 avril.

Un objectif ambitieux

Même le secrétaire général de cette organisation des Nations unies, le Sud-Coréen Kitack Lim, est favorable à trouver rapidement un accord, peut-être dès cette semaine. «Reporter l'adoption de la stratégie initiale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bateaux ne devrait pas être une option», a-t-il déclaré.

Climat : le transport maritime dans le viseur

«Fixer un objectif ambitieux de baisse des émissions pour le transport maritime sera le principal moteur du changement», prévient une récente étude de l'OCDE et du Forum du transport…

Cet article est réservé aux abonnés.Il vous reste 80% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

J'EN PROFITE

Déjà abonné ?Connectez-vous