Un chat qui vomit n'est pas forcément un chat malade. Les causes de cette régurgitation peuvent être nombreuses :
Mais si votre chat ou chaton vomit plus de deux fois par semaine, mieux vaut être prudent. En effet, le vomissement fréquent chez le chat peut être le symptôme d'une intoxication alimentaire, d'une intolérance à un aliment en particulier, d'un stress inhabituel ou même d'une pancréatite.
Après examen et interrogatoire, votre vétérinaire pourra établir un diagnostic et vous donner des conseils.
À lire aussiAlimentation chat : les aliments toxiques à éviter
Les chats comme les humains peuvent souffrir de perte d'appétit. Si votre chat boude ses croquettes lors d'un repas : pas de panique. Il peut tout simplement ne pas avoir faim à ce moment précis et il reviendra y plonger sa truffe dans les heures qui suivent.
En revanche, si votre chat ne mange rien de la journée, il est important d'y prêter une attention plus soutenue, car cela pourrait être le symptôme d'un mal plus grave.
Problème de digestion, mal de dent ou estomac sensible, les causes peuvent être multiples. En cas de non-alimentation pendant plus d'une journée, contactez votre vétérinaire.
À lire aussiAdopter un chat dans un refuge : ce qu'il faut savoir
Éternuer pour un chat est tout aussi normal que pour un humain. Cependant, un chat qui éternue beaucoup (plusieurs fois par jour par exemple, ou qui a des crises d'éternuements), qui a des difficultés à respirer (souffle court, toux, altération du rythme de la respiration) doit être surveillé car ces différents éléments peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente comme :
Votre chat peut également souffrir d'asthme.
Dans tous les cas, ne tardez pas et emmenez votre chat chez votre vétérinaire. Sans traitement ou prise en charge, l'état de santé de votre chat pourrait gravement se dégrader.
À lire aussiAdopter un chaton : 5 choses à savoir avant de vous lancer
Si votre chat dort entre 13 et 16 heures par jour, c'est tout à fait normal. Le chat est un grand dormeur et il est donc tout à fait classique que votre chat passe plus de la moitié de la journée à dormir. Si lorsqu'il est éveillé, il mange et il joue, alors tout va bien.
En revanche, si votre chat est apathique lorsqu'il ne dort pas, s'il a des difficultés à bouger, s'il s'isole plus que d'habitude, alors cela peut être le symptôme d'un mal plus profond.
Surveillez votre animal : si cet état dure plus d'une journée, contactez votre vétérinaire pour lui en parler. Il pourra évaluer si votre chat a besoin d'une consultation, d'un traitement ou éventuellement d'une prise en charge.
À lire aussiDécouvrez 5 races de chats atypiques
Les chats sont généralement des animaux très propres et il est rare qu'un chat fasse ses besoins en dehors de sa litière. Plusieurs questions sont à vous poser avant de consulter un vétérinaire.
À lire aussiMon chat urine partout dans la maison : que faire ?
Si vous avez opéré un changement de litière, il se peut que le modèle choisi ne convienne pas ou perturbe votre chat. Dans ce cas, lavez votre bac à litière, tamponnez avec un coton de javel puis rincez. L'odeur de la javel attirera votre chat et l'incitera à faire de nouveau ses besoins dans sa litière.
Il peut également s'agir de marquage urinaire. Si votre chat dépose son urine sur des surfaces verticales (murs, bas de canapé...), il cherche à « marquer » son territoire. C'est une réaction naturelle du chat lorsqu'il est stressé ou qu'il se sent menacé. Il est possible de trouver des diffuseurs de phéromones qui peuvent apaiser votre chat et réduire son envie de marquage. Vous pouvez aussi consulter un comportementaliste qui vous donnera des conseils sur la manière de résoudre ce problème.
S'il ne s'agit ni de changement de litière ni de marquage, il peut s'agir d'un problème urinaire. Une douleur ou une infection peut être la cause de ce comportement. Observez attentivement l'urine de votre chat, si l'urine a une couleur ou une odeur différente, cela peut être le symptôme de calculs rénaux par exemple. Contactez rapidement votre vétérinaire. Il pourra vous confirmer la gravité ou non de ce symptôme et réaliser des examens complémentaires, si cela était nécessaire.
À VOIR AUSSI - Aux États-Unis, cette start-up veut nourrir les chiens avec des protéines animales mais sans tuer d'animaux