Quand on est invitée à un mariage, la question de la tenue se pose presque immédiatement. Robe de cocktail, robe courte, combinaison pantalon ou jupe midi, le choix est large. Mais attention, à un mariage, il existe quelques règles à respecter du côté du dresscode. Par exemple, le blanc et le noir sont souvent deux couleurs interdites parmi les invités du mariage. Et mis à part si un thème a été imposé par les futurs mariés, mieux vaut éviter de faire un faux pas.
Zoom sur les tenues à ne pas porter à un mariage.
Pour la petite histoire, c'est à partir de 1840 que les mariées commencent à se marier en blanc, suite au mariage de la Reine Victoria. Depuis, cette couleur symbole de pureté, d'innocence et de chasteté est strictement réservée à la mariée. Hors de question de voler la vedette à la principale intéressée ! On oublie donc les robes blanches, mais aussi les jupes blanches, les costumes blancs et les total look blanc.
En bref, on opte pour une autre couleur. Pour une tenue d'invitée claire, vous pouvez opter pour des teintes pastels comme du jaune, du rose ou encore du vert ou du bleu. Vous pouvez miser sur des teintes plus soutenues mais oubliez le crème ou le beige, trop proche du blanc.
Vous pouvez bien évidemment choisir des petites touches de blanc, sur un accessoire comme un sac, une ceinture ou une broche mais aussi sur un petit top, mais rien de plus. Bien évidemment, si les futurs mariés décident d'imposer un thème précis, suivez-le à la lettre pour éviter de les décevoir.
Si le blanc est interdit à un mariage, le noir est également une couleur controversée pour une cérémonie. Symbole de deuil, il n'est pas toujours très bien vu lors de festivités de ce style. Pour autant, porter du noir à un mariage n'est pas forcément si mal vu. Tout dépend du reste de votre tenue et de l'ambiance du mariage.
Lors d'un mariage d'hiver, vous pouvez par exemple miser sur une jolie petite robe noire, et l'accessoiriser avec une ceinture colorée, des chaussures dorées et des bijoux XXL. Le tout est de relever la colorimétrie de votre ensemble, pour éviter d'afficher une tenue trop terne. Vous pouvez aussi porter du noir en petites touches, sur des collants lorsqu'il fait trop froid, sur une veste ou un manteau mais aussi sur des accessoires.
Pour éviter de prendre le moindre risque, si vous souhaitez porter une robe ou un costume foncé, optez plutôt pour du marron, du vert bouteille, du bleu marine, etc. Avec ces conseils, vous ne pourrez plus vous louper lors de votre prochaine invitation à un mariage !