Beatrice Borromeo, discrète étoile de Monaco et "princesse la plus élégante d'Europe"

Beatrice Borromeo, discrète étoile de Monaco et "princesse la plus élégante d'Europe"

Il était une fois une jeune fille, née dans le nord de l'Italie de l'union d'un comte et d'une comtesse, et qui rencontra un charmant jeune homme, lui-même fils d'une princesse. Ils se marièrent et eurent deux enfants. Ainsi commence l'histoire de Beatrice Borromeo. Membre de la famille princière monégasque depuis son mariage en 2015 avec Pierre Casiraghi, le plus jeune fils de Caroline de Monaco, et également membre de la maison aristocratique italienne Borromeo, Beatrice ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien étoffé : celui de princesse la plus élégante d’Europe, selon le magazine Tatler.

Si elle n'a pas de titre officiel de princesse, elle a détrôné selon la publication britannique les duchesses Meghan Markle et Kate Middleton du podium mode des têtes couronnées. Cette fois, c'est du coté du Rocher que les regards se sont tournés. Car depuis 2015, la jeune femme affirme avec discrétion un sens du style aiguisé, remarqué lors de ses apparitions au célèbre Bal de la rose de la Principauté, ou encore en front row des défilés, comme en juin dernier au défilé croisière Dior 2022, organisé à Athènes.

Il est vrai que Beatrice Borromeo possède dès la naissance les clés en main pour mener une brillante carrière. Née en 1985 à San Candido, du côté de Bolzano, elle est issue d’une des plus anciennes maisons aristocratiques italiennes, les Borromeo. Fille du comte Carlo Ferdinand Borromeo et de Paola Marzotto, elle ne possède cependant aucun titre de noblesse, ses parents n’étant pas mariés.

Monaco année zéro

Beatrice Borromeo, discrète étoile de Monaco et

A l’âge de 16 ans, l’Italienne débute une carrière de mannequin, en parallèle de ses études de droit international. Mais très vite, elle délaisse la haute couture et se passionne pour la politique. En 2006, elle occupe le poste d’animatrice pour la chaîne Rai 2 et coprésente «AnnoZero», un talk-show lancé après la défaite de Silvio Berlusconi lors des élections législatives de la même année. Pendants deux ans, elle y traite des sujets sociétaux tels que les conditions de travail des ouvriers. Résolument anti-Berlusconi, elle n’hésite pas à dénoncer les scandales politiques et mène des interviews de personnalités comme Ingrid Betancourt ou encore James Ellroy pour le quotidien italien Il Fatto Quotidiano. En 2012, elle obtient la consécration de son travail de reporter dans plusieurs journaux italiens : son diplôme de journalisme à l’université de Columbia, aux Etats-Unis.

Retour sur les tenues de princesse de BeatriceBorromeo
Voir le diaporama
10 photos

"Je t'aime et je vais t’épouser"

Déjà connue en Italie, en 2008 elle est propulsée sur le devant de la scène médiatique française, lorsque son histoire avec Pierre Casiraghi est rendue publique. S'ils ont tous les deux fréquenté les bancs de la faculté Bocconi à Milan, l'un en droit l'autre en économie, c’est en réalité lors de la 61e édition du Festival de Cannes qu’ils se rencontrent. «Après la projection du film Il Divo, de Paolo Sorrentino, Pierre m'aperçoit, s'approche et me dit en anglais : "Je t'aime et je vais t’épouser"», confiera-t-elle dans les colonnes du Corriere Della Sera.

Une promesse tenue par le neveu du prince Albert de Monaco, qui l’épousera sept ans plus tard, en 2015 sur le lac Majeur, fief de la dynastie Borromeo. Avec ses cinq robes, Beatrice donnera le ton d’une cérémonie grandiose. Chaque tenue est un hommage aux grands noms de la mode italienne, soulignant ainsi ses liens étroits avec les couturiers Giorgio Armani et Valentino Garavani.

En février 2017, le couple accueille son premier enfant, Stefano. Un an plus tard, Beatrice affiche sa grossesse lors du Bal de la Rose et donne naissance à Francesco Carlo Albert, son second fils.

La rédaction vous conseille